Interview exlusive du Community Manager Midoh

Durant notre escapade au FJV (Festival du Jeu Vidéo), Bontakun a eu la chance d'avoir le droit d'interviewer notre cher community manager, Midoh. Les thèmes abordés sont l'Episode 8, le futur proche de CoX ainsi que quelques éléments généraux lié à l'environnement de CoX / NCSoft.

Bontakun : C'est parti, avec en ouverture les questions portant sur le jeu proprement dit !
Les première, celle qui brûle toutes les lèvres : A t on une estimation de l'arrivée de l'I8 sur le live ?

Midoh : La durée de test d’un épisode est généralement d’un mois. L’épisode 8 étant arrivé sur le test quelques semaines auparavant, mi-novembre me paraît être une estimation raisonnable pour la sortie de l’épisode 8. Mais il peut bien sûr être lancé plus tôt… ou plus tard.


- La destruction des war walls a été annoncée, est ce le premier pas vers une "fusion" des zones ou bien ne devons nous attendre qu'une modification esthétique des zones actuelles ?

Il me semble que c’était Positron qui avait mentionné cette information dans une interview il y a quelques mois. Pour être honnête, nous n’en savons pas beaucoup plus pour l’instant mais je pense ne pas trop prendre de risques en vous disant que les zones seront toujours séparées par des chargements.

Les principaux changements se feront sans doute au niveau du design des zones elles-mêmes, comme cela a été le cas avec Fautline ou la construction qui est apparue au nord de Steel Canyon.


- Le retour de vieilles faction c'est bien. Mais ce serait vraiment top que des nouvelles factions apparaissent. En fait l'univers comics est large et on peut laisser notre esprit divaguer et en envisager des dizaines d'autres... any input?

Il n’y a pour l’instant aucune nouvelle faction de prévue mais certaines existant actuellement pourraient se voir dotées de nouvelles créatures/membres/troupes dans les prochains épisodes, sans oublier le retour annoncé d’une ancienne faction.

De plus, Arachnos est désormais présent dans Paragon City, notamment au sein de Faultline, ainsi que par le biais des missions données par la police (système qui sera mis en place avec l’épisode 8).


- Il y a quelques mois, un sondage avait eu lieu sur les forums demandant quel nouveau type de zone les joueurs souhaiteraient voir. Cette zone était elle prévue dans l'extension payante annulée et, si oui, sera t elle "reversée" dans les 3 ou 4 issues à venir. Si non, a-t-elle été annulée ou devrons nous attendre un peu plus longtemps ?

Le contenu de cette extension sera bien réparti entre les prochains épisodes et donnera de nouveaux objectifs aux personnages niveau 50. Le sondage que nous avions effectué quelques mois auparavant sur les forums a effectivement été pris en compte et, à ce propos, les résultats US et européens étaient quasiment les mêmes ! Ceux qui ont suivi les réponses postées par les joueurs sur les forums doivent bien avoir une petite idée de ce qui les attend dans le futur.

Les prochains épisodes feront progresser l’histoire de Paragon City et des Insoumises, la refonte de Faultline n’est qu’un début. Une nouvelle zone coopérative où héros et vilains pourront s’allier contre une menace commune fera également son apparition.


- L'avenir de CoX ? A la sortie du jeu, Statesman voyait grand et imaginait toute une série de "City of ...". Y a-t-il chez Cryptic des discussions de ce genre ou bien le concept a t il été abandonné pour se consacrer aux deux jeux sortis ?

Non, les autres projets de ‘City of …’ ont été laissés de côté afin de pouvoir laisser les développeurs se concentrer sur le contenu de CoH et CoV plutôt que d’éparpiller le travail sur plusieurs jeux.


- Peux tu nous donner une estimation de la situation actuelle en termes de population sur CoX EU ?

Non ! Mais je peux vous dire que la population actuelle est satisfaisante, même s’il reste encore de la place pour d’autres joueurs, bien évidemment. La sortie de la double édition CoH/CoV ainsi que des distributions de clés d’essai donnant accès aux deux jeux devraient donner un petit coup de pouce en terme de fréquentation.


- N'as-tu pas une petite exclu à nous faire partager ?

Je peux donner quelques indices : la construction que vous pouvez voir au nord de Steel Canyon dans l’épisode 8 est liée au sondage qui avait eu lieu sur les forums officiels, et est également liée à Faultine en quelque sorte. Je ne veux pas trop en dire non plus, à vous de lire entre les lignes.



- Elargissons un peu le débat en parlant de NC Soft, avec un sujet un peu épineux : Les ventes de NC Soft restent à peu près stables sur l'Europe mais NC Europe ne semble pas être très rentable. La pérennité de l'antenne est elle remise en cause ?

Non, pas du tout. NCsoft Europe se porte bien, voire très bien, preuve en est que nous avons continué d’embaucher depuis la création de l’entreprise. Les ventes de jeux NCsoft en Europe ont progressé de 192% en un an (grâce aux très bonnes ventes de Guild Wars – cf les rapports financiers sur www.ncsoft.com) et la taille de l’entreprise a doublé en un an (en terme de nombre d’employés). Sans oublier que nous continuons toujours à recruter sur www.plaync.com !
(NDR : Ca m'apprendra à parler comptabilité, c'est pas pour rien que j'ai arrêté l'éco )


- Peut on envisager l'ouverture de la NC Soft boutique pour l'Europe ?

Oui mais aucune décision n’a encore été prise. Il y a de l’espoir mais rien de concret pour l’instant.



- Et maintenant, la partie que tu crains tant ... La plupart d'entre nous te connait mais parle nous un peu plus de toi :
On commence avec la question habituelle : Quel est ton parcours ?

Ma première année d’études en faculté vétérinaire fut lamentablement ratée pour cause… d’addiction à un MMO (Dark Age of Camelot, pour ne pas le nommer). Après une réorientation rapide vers un DUT ‘Génie Informatique’ (je n’ai pas choisi le nom pompeux), j’ai embrayé vers une Licence professionnelle en développement web.

C’est pendant cette année qu’une amie et moi avons réalisé un fansite bien connu des joueurs de CoH après avoir eu un coup de foudre pour le jeu. Le but était d’en faire la principale source d’informations en français sur City of Heroes. En août 2005, je repérais une offre d’emploi pour un poste de gestionnaire de communauté français sur le site PlayNC. Tentant le tout pour le tout, je postulais et décrochais un entretien, puis deux autres, avant de me voir proposé le poste, que j’acceptais volontiers.

En somme, je suis un joueur de MMO qui est passé de l’autre côté de la barrière.


- Comment vis tu, au jour le jour, ton rôle de Community Manager (les passages sur le forum, les discussions entre les membres de la communauté) ?

Les débuts (il y a maintenant un an) furent plutôt difficiles pour moi. Je passais de joueur de CoH/CoV à employé officiel de NCsoft. Je prenais extrêmement mal toutes les remarques négatives et ai même envisagé de quitter le job après quelques semaines. Puis j’ai appris à gérer le stress et à encaisser les remarques lorsque la communauté n’est pas satisfaite et le fait savoir.

Je suis un gros lecteur de forums et j’adore donc participer au maximum de sujets possibles, lorsque j’en ai le temps, voire même créer quelques sujets légers de temps en temps. Etant un joueur, je suis même souvent présent en soirée voire tard dans la nuit J’essaye également de toujours détendre un petit peu l’atmosphère, l’humour aidant à faire passer pas mal de choses plutôt que de répondre froidement et ‘professionnellement’.

L’une des choses les plus intéressantes lors de la gestion d’une communauté est de rencontrer les personnes derrière les joueurs, de voir que toutes ces personnes que beaucoup de choses séparent (métier, milieu social, âge, etc…) partagent un tel intérêt en commun et qui gomme toutes ces différences.


- Que voudrais tu voir développé dans CoX ?

Plus de missions avec des objectifs requérant un effort de coordination entre les joueurs d’un même groupe, ainsi que des missions plus variées réservant leur lot de surprises. Je sais que c’est quelque chose sur lequel Cryptic a beaucoup cogité, et cogite encore, donc c’est peut-être quelque chose qui arrivera en jeu dans les prochains épisodes.


- En réussissant la mission de destruction de Brighton, tu gagnes le droit à une respec gratuite. Vers quoi t'orientes tu ? Une idée sur ton avenir, sur ce que tu aimerais faire ?

Je ne me vois pas quitter NCsoft pour l’instant. Le travail me plaît énormément et je joue toujours à CoH/CoV, sans oublier que Brighton est une ville très agréable. De plus, les projets que nous avons pour le futur promettent énormément, notamment Aion.

La seule chose qui pourrait changer à court terme serait mon lieu de travail, je suis quelqu’un qui adore voyager et je ne cache pas que travailler pour NCsoft Corée ou Japon serait une opportunité fortement alléchante !


- Quelle est ta réaction (personnelle) à propos du développement du MMORPG Marvel par Cryptic ?
Aucune commentaire à faire !


- Tu es plutôt lycra, dentelle fine ou spandex ?
Je ne suis pas trop lycra, ni spandex.


- Le mot de la fin ?
Ayant eu le malheur de placer le mot ‘Caribou’ dans un de mes posts sur les forums officiels, ce sera le mot de la fin

Un grand merci à Midoh pour avoir répondu à nos questions :) 

Source : Jeux OnLine

Réactions (10)


  • En chargement...

Que pensez-vous de City of Heroes ?

248 aiment, 46 pas.
Note moyenne : (306 évaluations | 16 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de City of Heroes
(67 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu