"Respécialisations - Passé et présent" par le concepteur en chef Matt "Positron" Miller

Matt Miller s'exprime à propos de la possibilité de respécialisation à volonté offerte aux joueurs par l'épisode 11 et le système d'inventions.
L'article intégral en français.
Les joueurs nous ont toujours demandé un moyen de bénéficier de respécialisations illimitées pour leurs personnages. Lorsque nous avons pour la première fois introduit le concept des respécialisations (changer les pouvoirs d'un personnage au sein de ses spécialisations), c'était sous la forme d'une Epreuve difficile qui vous obligeait, vous et votre équipe, à employer des tactiques solides pour réussir une Mission commando ardue. Vous pouviez accomplir cette Epreuve deux fois supplémentaires jusqu'au niveau 50, afin que votre personnage ait la possibilité de se respécialiser trois fois tout au long de sa carrière.

Malheureusement, nous avons parfois opéré de grands changements sur plusieurs pouvoirs, et nous avons donc dû offrir une respécialisation gratuite aux joueurs lorsque ces modifications furent implémentées. Pour de nombreux joueurs, le style de jeu était devenu différent ; nous devions donc leur donner l'opportunité de modifier leur personnage sans devoir participer à l'Epreuve. Nous avons également décidé qu'un personnage ne pouvait bénéficier que d'une "respécialisation gratuite" à la fois. Si nous en distribuions davantage, elles ne pourraient pas s'accumuler. Les joueurs devaient par conséquent les utiliser ou les perdre.

Etant donné que le jeu existe depuis bientôt quatre ans, de nombreux joueurs de haut niveau souhaitaient respécialiser leurs personnages pour pouvoir profiter des nouveaux systèmes ajoutés, mais malheureusement ils avaient utilisé depuis longtemps leurs trois respécialisations, tout comme les respécialisations gratuites qui leur avaient été offertes. Nous avions toujours souhaité ajouter une respécialisation "renouvelable", mais nous ne savions pas exactement comment l'implémenter.

Notre première idée était de pouvoir l'acheter avec de l'Influence ou de l'Infamie, selon une échelle de prix. La première respécialisation coûterait X, la seconde 2x X, la troisième 4x X, la quatrième 8x X, et ainsi de suite. Cependant, même en y ajoutant un effet de dépréciation (le prix baisse si vous n'en achetez pas pendant un temps), le coût aurait empêché certains joueurs d'accéder à ce contenu, tandis que cela n'aurait pas constitué un obstacle pour les personnages très riches.

Nous avions également pensé à "taxer les riches". Les respécialisations pourraient coûter 10% du "portefeuille total". Ainsi, quelle que soit la richesse du personnage, chacun paierait 10% de son Influence/Infamie totale pour obtenir une respécialisation. Bien entendu, cela aurait été immédiatement exploitable car les joueurs auraient pu temporairement transférer toute leur influence à un autre personnage, payer leur respécialisation et reprendre leur Influence. Cela aurait avantagé les joueurs qui ont plusieurs comptes ou des amis de confiance : ils auraient bénéficié de respécialisations pour trois fois rien !

Avec l'Episode 9 et le système d'Inventions, nous avions trouvé notre solution. Nous avions enfin une véritable économie en jeu, avec de vrais produits ainsi qu'une offre et une demande. Nous disposions également d'un système qui pourrait servir à conserver les respécialisations non utilisées (comme les trois respécialisations des Epreuves) grâce à des Schémas.

Dans l'Episode 11, nous avons créé le Schéma de respécialisation. Ce schéma rare, obtenu sur les ennemis à tous les niveaux, permet aux joueurs de bénéficier d'une respécialisation gratuite. Celle-ci est utilisée immédiatement une fois que vous avez créé le schéma. C'est un objet que tous les personnages seront ravis de posséder. Avoir la possibilité de changer de pouvoirs à tout moment de sa carrière est considérable. Nous nous attendons à ce que ces objets soient très prisés. Bien qu'ils ne soient pas aussi rares que les nouvelles améliorations "très rares" ajoutées dans l'Episode 11, vous devrez redoubler d'efforts pour vous les procurer.

(Merci à Barbara Allart de KOCH Media pour la traduction)


  • En chargement...

Que pensez-vous de City of Heroes ?

248 aiment, 46 pas.
Note moyenne : (306 évaluations | 16 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de City of Heroes
(67 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu