Arrivée de la pub optionnelle dans Paragon City et les Insoumises

Annoncée aujourd'hui, l'arrivée de la publicité en jeu dans City of Heroes sur les panneaux publicitaires déjà existants risque d'user les claviers d'ici son arrivée cet été...

Prenons les devants en vous proposant tout d'abord l'explication de Brian Clayton, Directeur Général de Norcal Studio avant d'étudier l'impact sur nous, les joueurs.

 

Arrivée de la pub optionnelle dans Paragon City et les Insoumises

Aujourd'hui nous avons annoncé notre partenariat avec Double Fusion afin d'implémenter la publicité optionnelle dans City of Heroes. Je voulais prendre un peu de temps pour vous fournir plus de détails que ceux du communiqué de presse.

La publicité en jeu est quelque chose que nous avons toujours considéré avec attention depuis la sortie de City of Heroes en 2004. De notre point de vue, cela s'est toujours réduit à quelques questions fondamentales : Est-ce que cette technologie rendra notre expérience de jeu plus immersive ou moins immersive ? En d'autres mots, est-ce que City of Heroes est un environnement favorable pour ça ? La publicité dans les autres MMOs a parfois été mal reçue, pourrions-nous trouver des moyens afin d'en faire un atout majeur pour nos clients ? Et avec notre intention de réinvestir tous les revenus que nous générons à partir de cette fonctionnalité, de combien cette initiative unique (publicité optionnelle) pourrait nous permettre d'accroître notre équipe de développement ? 

Ce sont des questions complexes pour lesquelles il n'existe pas de réponse absolue. Mais après en avoir discuté pendant plusieurs années, nous pensons avoir trouvé le partenaire idéal pour apporter la pub dans le jeu tout en restant sensibles aux besoins de notre communauté. Je voudrais être très clair sur le fait que nous ne "forçons" absolument pas nos joueurs à avoir de la pub en jeu. Par conséquent, le mot "optionnel" est d'une importance capitale. Aucun de nos joueurs n'aura à changer son expérience de jeu de quelque manière que ce soit s'il ne le désire pas. Tout ce que vous aurez à faire, c'est de sélectionner l'option appropriée via le menu Option du jeu.

Ceci dit, je voudrais que vous sachiez que nous tenons absolument à protéger l'expérience de jeu de City of Heroes. Uniquement des pubs ou des marques appropriées au contexte du jeu et approuvées par l'équipe de développement, seront présentes dans le jeu. Nous serons très prudents afin de ne pas rompre l'immersion et l'atmosphère de Paragon City ou des Insoumises. De plus, nous sommes un jeu classé 13+ par l'ESRB (Note pour l'Europe : classé 12+ par le PEGI pour CoH et 16+ pour CoV) et nous n'afficherons aucune pub dite "adulte" comme pour l'alcool, le tabac, etc. 

Alors, jusqu'où comptons-nous aller avec la pub optionnelle en jeu ? Initialement, nous limiterons les pubs aux panneaux d'affichage factices déjà présents. Pour avoir une meilleure idée, jetez un œil sur ces captures d'écran.

Nous estimons que cela sera implémenté durant cet été. Après ça, quels sont nos plans ? Nous sommes extrêmement sensibles à la réaction de la communauté. Si l'expérience s'avère positive et si le jeu garde son niveau de qualité et d'immersion original, peut-être explorerons-nous de nouvelles pistes dans le royaume de la publicité optionnelle en jeu. Il y a vraiment beaucoup d'idées intéressantes et amusantes à considérer, mais le développement du jeu City of Heroes est de loin notre priorité absolue. Une autre possibilité intéressante que la publicité optionnelle en jeu nous apporte est d'afficher dynamiquement le contenu d'autres panneaux d'affichage. Nous pouvons changer les affichages beaucoup plus facilement, et nous pouvons même afficher du contenu créé par les joueurs ! Cela nous ouvre de nouveaux horizons pour des concours, pour mettre en avant le travail artistique de certains joueurs, etc. 

Au-delà de tout ça, quel bénéfice cela apporte-t-il au joueur de laisser l'option de publicité en jeu sur "Actif" ? Pourquoi vaut-il mieux activer les pubs en jeu ? Tous les revenus générés seront directement réinvestis dans le développement du jeu, ce qui signifie encore plus de super contenu qu'avant ! Comme nous l'avons fait savoir dernièrement, avec l'acquisition de City of Heroes en novembre dernier, nous entrons dans une phase majeure de réinvestissement pour le jeu (et la marque). Nos coûts de développement augmentent rapidement puisque nous envisageons de littéralement doubler la taille de l'équipe cette année afin de pouvoir mettre en œuvre des plans importants à court, moyen et long terme. La publicité optionnelle en jeu est une autre source de revenu qui va nous aider à accomplir tout ça sans coût additionnel pour nos joueurs. Au final, nous vous laissons à vous, les joueurs, le soin de décider quelle expérience de jeu vous préférez.


Voici donc les bases d'un des changements majeurs du jeu. Aucunement dans son gameplay mais à coup sûr dans l'approche de son évolution.
Certains y verront une dégringolade mercantile, d'autres un bienfait pour la survie et l'amélioration du jeu.

Autant vous le dire tout de suite, sans être partisan de cette arrivée, je n'y vois pas d'inconvénient, la partie négative sera donc vide ici, je laisse le soin aux détracteurs de réagir sur le sujet.
Reste donc les points a priori positifs, qui expliquent grandement l'absence de critiques.

Commençons donc par le point le plus important sur lequel NC Soft insiste, c'est à dire le caractère optionnel. Si vous êtes réfractaire à la pub en jeu, pas de problème, NC Soft nous promet une option de désactivation préservant le caractère initial du jeu. Le grand Diable $ ne s'imposera donc à personne, une initiative à saluer.

Intéressons nous maintenant à l'utilisation des revenus dégagés par cette publicité. Là encore, l'annonce de NCS ne peut que nous satisfaire. On nous avait promis un renforcement des équipes de développement, en voici donc la source de financement, au moins partielle. Zt si l'effet annoncé, à savoir un doublement de ces équipes, se confirme, ça promet de bien belles choses !

Avant  Après
Arrivée de la pub optionnelle dans Paragon City et les Insoumises
01_after.jpg


En jeu, l'effet sera de renforcer le réalisme des quartiers. On pourra certes regretter l'humour de certaines affiches mais ce ne sera pas sans rappeler la série "Ultimates" de Marvel en greffant nos héros dans ununivers plus proche de nous.
Ca peut déplaire aux adeptes du golden age mais la solution de l'affichage optionnel permettra à ceux-ci de ne pas se sentir spoliés. NCS assure en outre que seules des publicités adaptées au public du jeu seront diffusées.

Quant à la possibilité de consacrer une partie de cet affichage à la mise en avant des créations des joueurs ou d'un personnage ou SG particulier, ça ne peut qu'être un petit plus sympa.

Avant  Après
04_before.jpg
04_after.jpg


Il faudra bien sûr voir exactement le résultat à la mise en place mais NCS semble avoir trouvé un juste équilibre en jouant la carte de l'optionnel. Wait and see donc...

Afin de répondre aux questions des joueurs, Brian Clayton, Directeur Général de NCNC, et Matt 'Positron' Miller, Concepteur en Chef des City of... seront ce soir sur Cape Internet Radio. L'interview devrait avoir lieu à 5 PM heure locale soit minuit en europe. (ici pour plus de renseignement sur cette interview)

N'hésitez pas à laisser dès à présent votre avis sur le fil dédié à cette annonce sur notre forum.
Source : http://fr.cityofheroes.com/news/article/3029/

Réactions (71)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de City of Heroes ?

248 aiment, 46 pas.
Note moyenne : (306 évaluations | 16 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de City of Heroes
(67 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu