Un point sur le PvP dans City of Heroes

Avec l'arrivée prochaine de l'issue #4 et de l'arène permettant le PvP entres héros, ainsi que le nombre d'informations de plus en plus nombreuses, il était temps de faire un récapitulatif des informations glanées ça et là sur les possibilités du PvP dans City of Heroes.
Tout ce que vous allez lire provient uniquement des dires lors d'interviews ou de messages sur le forum officiel des divers représentants de Cryptic Studios, à commencer par Jack Emmert (Stateman), Designer en chef, ainsi que Geko, Positron et autres noms en rouges bien appréciés sur les forums officiels US, notamment Lord_Recluse, Designer en chef sur City of Villains

Cependant, il est à rappeler que ces informations, même étant de sources sûres, sont à considérer avec précaution, entre ce qu'il est voulu et ce qu'il est réellement possible se trouve souvent la barrière technologique nous rappelant les limites de ce qui est faisable.

Attention, c'est long, c'est condensé, et si vous avez mal au crane après avoir tout lu, c'est normal

CoH Issue #4, l'arène

Avec l'issue #4, des arènes vont apparaitre dans plusieurs zones de CoH, dont vous avez peut être déjà remarqué les emplacement par les travaux des fondations effectués depuis l'issue #3. Ces dernières vont permettre le combat entre héros, avec les types d'affrontement suivants :

  • Free for all : le classique seul contre tous
  • Team melee : 2 groupes de héros l'un contre l'autre
  • multi-team melee : plusieurs petits groupes de héros (par exemple 4 groupes de deux héros)
  • Capture the ??? : Similaire au capture the flag bien connu, deux groupes s'affrontant auront un objectif à remplir plutot que de comptabiliser les kills.
  • et peut être encore quelques autres, comme une variante de king of the hill

Ces affrontements pourront être libre d'accès ou préprogrammés et réservés par des joueurs à un horaire particulier. Il sera à priori possible de fixer certaines règles supplémentaires, comme l'environnement où se déroulera l'affrontement (cave, forêt, labo, ...), cependant il n'y a de détail disponible sur ces réglages, ni si elle inclu ou pas l'utilisation d'un stock d'inspiration par défaut.
Par contre, à savoir que ces affrontements sont limités dans le temps, dans le cas d'un dépassement de durée sans qu'il y ait de vainqueur, les protagonistes restants se retrouveront au minimum de leur vie.

Il sera possible de parier de l'influence, mais pour le moment pas de gain d'xp possible.
Le décompte des points se fera sur le même principe qu'aux échecs, vous gagnerez plus de point à battre un adversaire ayant accumulé plus de points que vous, et moins s'il en a moins que vous.
De plus, un championnat sera maintenu, avec divers badges à la clef, mais comme à l'habitude, à priori rien qui ne permette de donner un avantage sur les autres joueurs. Il n'y aura donc aucune obligation à participer aux combats.

Par contre, autant il y aura une fonction d'auto exemplar en cas de différence de niveaux de deux protagonistes, autant il n'y aura pas de sidekick possible.

Avec l'arène sera aussi disponible un mode observateur via l'utilisation d'une caméra flottante pour pouvoir suivre l'action. Cependant, bien que disponibles soit après une mort, soit en tant qu'extérieur à un affrontement, ces caméras pourront être détruites par les participants pour éviter d'être un peu trop espionné.

Mais à la question d'avoir des panneaux affichant en temps réel un affrontement, Positron a indiqué qu'eux même ont demandé si c'était faisable, et a eu pour conséquence l'apparition de problèmes cardiaques soudains chez les développeurs avant d'être informé du fait que le moteur de CoH ne pouvait supporter cette fonctionnalité.



City of Villains

L'extension payante attendue, devant introduire la possibilité de jouer des vilains et surtout du PvP entres factions. Bien qu'un des points principaux de CoV, le PvP ne sera pas obligatoire, il sera donc possible de faire évoluer un méchant sans pour autant devoir affronter une seule fois un adversaire humain.

Les possibilités d'affrontement seront les suivantes, autant sur CoV que sur CoH :

  • Au travers de missions classiques, indiquant clairement la présence de membres de la faction adverse
  • Via des hazard zones (comme Boomtown, Crey Folly, Eden, ...)
  • Via des attaques dans les super bases de la faction opposée
  • Et surement pas mal d'autres possibilités

J'en profite pour revenir sur l'avant dernier point parlant des super bases :
L'arrivée de CoV marquera aussi l'arrivée des super bases sur CoH et CoV, ou housing pour ceux plus familier avec ce terme, permettant à un super groupe (de héros ou vilains) de posséder sa propre maison, ou super base. Peu d'informations sont disponibles sur ces dernières, cependant en ce qui concerne le PvP, il sera possible de préparer des attaques contre ces dernières, soit juste pour le plaisir, soit alors pour voler un objet de pouvoir.
Bien évidemment, chaque super groupe pourra investir dans la création de défense de sa base afin d'avoir non seulement un support en cas d'attaque, mais aussi d'avoir une défense présente s'il y a peu ou pas de défenseurs présents.



L'interaction des pouvoirs

De manière générale, les pouvoirs fonctionneront de la même manière autant en PvE (joueur contre les monstres) qu'en PvP (joueur contre joueur), un tanker pourra forcer des joueurs adverses à l'attaquer via les pouvoirs de taunt.
Cependant, on pourra quand même s'attendre à des modifications de pouvoirs, que ce soit de manière globale sur le fonctionnement du pouvoir en PvP et PvE, ou uniquement sur son interaction en PvP, la gestion séparée des deux environnements ayant été implémentées dans CoH.


Bref, au final nombre de choses sont prévues, à voir ce qui sera réellement présent à l'arrivée, mais gageons que le résultat aura de quoi nous surprendre agréablement.

Réactions (28)


  • En chargement...

Que pensez-vous de City of Heroes ?

248 aiment, 46 pas.
Note moyenne : (306 évaluations | 16 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de City of Heroes
(67 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu