Commandes de jeu et macros

Vous trouverez sur cette page un récapitulatif des diverses commandes de jeu et un guide complet sur l'usage des commandes /bind et /macro.

Regroupées pour la plupart par type, vous retrouverez en fin de liste les commandes n'appartenant pas à une catégorie suffisamment importante pour nécessiter une séparation des autres.




/cmdlist Afficher la liste des commandes disponibles
/bind_save_file fichier Sauvegarder tous les liens de commandes sur le fichier c:/keybinds.txt.
/chan_create canal Créer un nouveau canal de discussion avec le nom indiqué
/chan_join canal Rejoindre le canal de discussion spécifié
/chan_leave canal Quitter le canal de discussion spécifié
/chan_invite canal utilisateur Inviter dans le canal un utilisateur (soit par son nom global, soit par le nom de son personnage)
/chan_user_mode canal utilisateur options Modifier les permissions d'un utilisateur dans le canal
/chan_mode canal options Modifier les options du canal spécifié
/chan_members canal Lister les utilisateurs du canal spécifié
/chan_motd canal message Modifier le motd du canal spécifié
/chan_desc canal message Modifier la description du canal spécifié
/chan_send canal message Envoyer un message vers le canal spécifié (vous devez faire partie du canal et avoir les droits suffisants)
/send canal message Identique à /chan_send
/watching Lister tous les canaux de discussions auxquels vous appartenez
/myhandle Afficher votre identifiant unique
/change_handle Modifier votre nom global, si la possibilité est encore disponible
/logchat Activer/désactiver l'enregistrement des canaux de discussion
/powexec_toggleon nom Activer un pouvoir de type Toggle. S'il est déjà activé, la commande n'a aucun effet
/powexec_toggleoff nom Désactiver un pouvoir de type Toggle. S'il est déjà désactivé, la commande n'a aucun effet
/e3screenshot Activer le mode spéciale de prise de copie d'écran utilisée pour l'E3 2004
/search Activer le panneau de recherche de joueurs
/sea Identique à /search


/autoreply Prépare automatiquement le début du message

/broadcast message Envoyer un message à la carte entière
/b message identique à broadcast

/f message Envoyer un message à vos amis

/local message Envoyer un message aux alentours (canal local)
/l message Identique à /local

/private nom, message Envoyer un message privé à un seul joueur
Il est aussi possible d'utiliser le nom global du joueur via la syntaxe suivante : @nom, message
/p nom, message Identique à /private
/tell nom, message Identique à /private
/t nom, message Identique à /private
/whisper nom, message Identique à /private

/reply Répondre au dernier message reçu
/r Identique à /reply

/auction message Envoyer un message au canal des requêtes
/request message Identique à /auction
/req message Identique à /auction
/sell Identique à /auction

/say message Envoyer le texte saisi au canal actuel
/s message Identique à /say

/supergroup message Envoyer un message sur le canal de super-groupe
/sg message Identique à /supergroup

/team message Envoyer un message sur le canal du groupe
/group message Identique à /team
/g message Identique à /team

/quickchat Afficher le menu de discussion rapide

/yell message Envoyer un message à la carte entière
/y message Identique à /yell

/beginchat message Lancer le mode de saisie

/chat Afficher/masquer la fenêtre de discussion
/chat_cycle Cycle entre les différents canaux de discussion
/chat_set channel Règle la fenêtre de discussion sur le canal indiqué. channel est la 1ere lettre ou le nom entier du canal
/copychat nom Copie un maximum de 1000 lignes de l'historique de l'onglet de discussion indiqué
/tabtoggle Cycle entre les deux derniers onglets de discussion actifs
/slashchat Lancer le mode de saisie avec un slash (/)
/startchat Lancer le mode de saisie

/dialog_yes Sélectionne OK, Yes ou Accept de la fenêtre de dialogue en cours
/dialog_no Sélectionne Cancel, No ou Refuse de la fenêtre de dialogue en cours
/bug message Signaler un bug. Saisissez une courte description
/petition Ajouter une plainte (blocage, triche, etc) à la base de données


Le système de discussion globale fonctionne de manière similaire à un IRC, vous êtes représentés par un indentifiant unique (le même que votre identifiant public du forum officiel, ou le nom du premier personnage avec lequel vous vous connecterez sur le jeu) qui sera lié à votre compte, et non un seul personnage du compte. Attention, cet identifiant n'est plus modifiable par la suite.

/chan_create canal Créer un nouveau canal de discussion global
/chan_join canal Rejoindre un canal de discussion
/chan_leave canal Quitter un canal de discussion spécifié
/chan_invite canal utilisateur Inviter dans le canal un l'utilisateur soit par son nom global, soit par le nom de son personnage
/chan_user_mode canal utilisateur options Modifier les permissions de l'utilisateur sur un canal
/chan_mode canal options Modifier les options d'un canal
Les options disponibles pour chan_user_mode et chan_mode sont :
  • -join : Expulser un utilisateur du canal/empêche les utilisateurs non autorisés de rejoindre le canal (canal privé)
  • +send / -send : Donner/enlever la possibilité aux utilisateurs d'envoyer des messages dans le canal
  • +operator / -operator : Donner/enlever les droits d'opérateurs
/chan_members canal Lister les utilisateurs du canal
/chan_motd canal message Modifier le message du jour du canal
/chan_desc canal message Modifier la description du canal spécifié
/chan_send canal message Envoyer le message vers le canal spécifié (vous devez faire partie du canal et avoir les droits suffisants)
/send canal message Identique à /chan_send

/friend nom Ajouter un joueur à la liste d'amis
/unfriend nom Supprimer un joueur de la liste d'amis
/friendlist Afficher la liste d'amis
/friend_player nom Ajouter une personne à votre liste d'amis par rapport au nom de son personnage
/unfriend_player nom Enlever une personne de votre liste d'amis par rapport au nom de son personnage
/hide Vous entrez en mode anonyme : Vous n'apparaissez plus sur les listes de recherche, d'amis et et super-groupe
/unhide Quitter le mode anonymat

/myhandle Afficher votre identifiant unique
/change_handle Modifier votre nom global, si la possibilité est encore disponible (1 seule pour le moment)
/watching Lister tous les canaux de discussions auxquels vous appartenez
/logchat Activer/désactiver l'enregistrement des canaux de discussion


/friendlist Afficher/cacher la liste d'amis
/fl Identique à /friendlist
/friend nom Ajouter un joueur à la liste d'amis
/unfriend nom Supprimer un joueur de la liste d'amis
/estrange nom Identique à /unfriend
/ignorelist Afficher/cacher la liste des joueurs ignorés
/ignore nom Ignorer l'utilisateur
/unignore nom Arrêter d'ignorer un utilisateur
/hide Vous entrez en mode anonyme : Vous n'apparaissez plus sur les listes de recherche, d'amis et et super-groupe
/unhide Quitter le mode anonymat


/lackey nom Inviter un joueur à être votre esclave
/lk nom Identique à /lackey
/lackey_accept Accepter une invitation pour être un esclave
/lackey_decline Refuser une invitation pour être esclave
/unlackey Ne plus être maître (ou esclave)
/unlk Identique à /unsidekick
/malefactornom Inviter un joueur à être votre maître
/mal nom Identique à /malefactor
/unex Ne plus être maître (ou esclave)
/unrsk nom Identique à /unex

Particularités : ne peut être utilisée que par un personnage de niveau 10+ sur un personnage de n'importe quel niveau du moment qu'il est inférieur au moins de 3 niveaux au sien.


/invite nom Inviter un joueur à rejoindre le groupe
/i nom Identique à /invite
/team_accept Accepter une invitation à un groupe
/team_decline Refuser une invitation à un groupe
/makeleader nom Nommer un nouveau chef de groupe
/kick nom Exclure un joueur du groupe
/k nom Identique à /kick
/leaveteam Quitter le groupe actuel

/team_select x Sélectionner un membre du groupe, 1 étant le leader


/sgcreate Créer un super-groupe
/sginvite nom Inviter un joueur à rejoindre le super-groupe
/sgi nom Identique à /sginvite
/sg_accept Accepter une invitation à un super-groupe
/sg_decline Refuser une invitation à un super-groupe
/sgkick nom Exclure le joueur du super-groupe
/sgk nom Identique à /sgkick
/sgleave Quitter le super-groupe actuel

/sgsetcostume Définir les paramètres du costume du super-groupe
/sgsetmotd message Définir le message du jour du super-groupe
/sgsetmotto message Définir la devise du super-groupe
/sgstats Afficher les infos du super-groupe dans la fenêtre de discussion
/nameleader nom Renommer le grade de super-groupe "Chef"
/namecaptain nom Renommer le grade de super-groupe "Lieutenant"
/namemember nom Renommer le grade de super-groupe "Membre"
/promote nom Promouvoir un membre de super-groupe au grade supérieur
/demote nom Rétrograder un membre de super-groupe d'un grade


/costume_change x Modifier votre costume actuel pour celui choisi, dans lecas où vous en auriez plusieurs.
/cc x Identique à /costumechange
/sgmode Activer/désactiver le mode Super-Groupe de votrecostume
/sg_mode Identique à /sgmode
/afk message Afficher un texte à bulles indiquant afk : le messageindiqué
/em message Afficher un texte à bulles et une entréedans la fenêtre de texte indiquant que c'est une émote. Ilest possible de mettre à la place de message le nom d'un des emotescités ci après, dans ce cas le personnage effectuera l'actioncorrespondante)
/e message Identique à /em


/emaildelete Effacer le message
/emailheaders Afficher l'entête des messages reçus
/emailread Afficher un message
/emailsend Envoyer un message

Attention, c'est un système de mail entre les personnages, et non entre les joueurs, donc limité au jeu.


/window_color Changer les couleurs de la fenêtre
/window_hide fenêtre Forcer une fenêtre à disparaître
/hide fenêtre Identique à /window_hide
/window_resetall Réinitialiser l'interface
/window_show fenêtre Forcer l'affichage d'une fenêtre
/show fenêtre Identique à /window_show
/window_toggle fenêtre Afficher une fenêtre si elle est cachée ou l'inverse si elle est visible
/toggle fenêtre Identique à /window_toggle
/windowcolor Changer les couleurs des fenêtres
/fullscreen Passer en mode plein écran
/maximize Maximiser la fenêtre
/disable2D Désactiver le dessin des sprites 2D  (bulles de dialogues et chiffres de dégats, par exemple)

/showfps Afficher le framerate

/popmenu menu Afficher le menu donné sous l'emplacement de la souris
/contextmenu Activer le menu contextuel.

/map Afficher/masquer la fenêtre de carte
/menu Afficher/masquer le menu
/nav Afficher/masquer la fenêtre de navigation
/target Afficher/masquer la fenêtre de cible
/findmember Afficher une liste des joueurs à la recherche d'un groupe
/netgraph 0|1 Afficher les informations de connexion au réseau

/screenshot Prendre une capture d'écran en format .jpg
/screenshottga Prendre une capture d'écran en format .tga
/screenshotui 0|1 Activer (1)/désactiver (0) l'interface sur les captures d'écran
/e3screenshot Activer le mode spéciale de prise de copie d'écran utilisée pour l'E3 2004

/camdist x Règler la distance d'éloignement de la caméra par rapport au personnage
/camdistadjust Description non disponible
/camreset Réinitialiser la position de la caméra

/trade Inviter un joueur à échanger
/trade_accept Accepter la demande d'échange
/trade_decline Refuser la demande d'échange

/manage Accéder à l'écran de gestion des améliorations

/kiosk Afficher les informations du kiosque le plus proche.

/tray Afficher/masquer la fenêtre d'inventaire
/goto_tray x Accéder à l'inventaire dont le numéro a été spécifié
/alttray Afficher/masquer l'inventaire secondaire en appuyant sur une touche (pour liens de commandes)
/alttraysticky Afficher/masquer l'inventaire secondaire
/next_tray Accéder à l'inventaire suivant
/prev_tray Accéder à l'inventaire précédent
/next_tray_alt Accéder à l'inventaire secondaire suivant
/prev_tray_alt Accéder à l'inventaire secondaire précédent

/powexec_abort Annuler le pouvoir d'attaque auto et le pouvoir en liste d'attente
/powexec_name nom Exécuter le pouvoir donné
/powexec_auto nom Définir le pouvoir d'attaque auto au pouvoir donné (le désactive s'il est déjà activé, laisser blanc pour le désactiver)
/powexec_toggleon nom Active un pouvoir de type Toggle. S'il est déjà activé, la commande n'a aucun effet
/powexec_toggleoff nom Désactive un pouvoir de type Toggle. S'il est déjà désactivé, la commande n'a aucun effet
/powexec_slot x Exécuter l'emplacement de pouvoir donné dans l'inventaire actuel
/powexec_altslot x Exécuter l'emplacement de pouvoir donné dans l'inventaire secondaire
/powexec_tray x y Exécuter un pouvoir dans l'emplacement et l'inventaire donnés

/inspexec_name nom Activer une inspiration par son nom
/inspexec_slot x Activer un emplacement d'inspiration dans la première rangée
/inspexec_tray x y Activer un emplacement d'inspiration dans la rangée et la colonne indiquées



/unselect Désélectionner les éléments actuellement sélectionnés
/target_enemy_far Cibler l'ennemi le plus éloigné
/target_enemy_near Cibler l'ennemi le plus proche
/target_enemy_next Cibler l'ennemi suivant à partir de votre cible courante
/target_enemy_prev Cibler l'ennemi précédent à partir de votre cible courante
/target_friend_far Cibler le joueur ami ou le familier le plus éloigné (pas uniquement les membres du groupe)
/target_friend_near Cibler le joueur ami ou le familier le plus proche
/target_friend_next Cibler le joueur ami ou le familier suivant
/target_friend_prev Cibler le joueur ami ou le familier précédent



/demorecord name Commencer à enregistrer la vidéo sous le nom donné. L'enregistrement est automatiquement stoppé en cas de changement de zone avec chargement
/demoplay name Lancer la lecture du fichier vidéo indiqué
/demodump Arrêter l'enregistrement/la lecture du film
/demostop Arrêter l'enregistrement/la lecture du film



/autorun 0|1 Activer|désactiver la course automatique
/cmdlist Afficher la liste des commandes disponibles
/follow 0|1 Activer|désactiver le mode poursuite
/loc Afficher les coordonnées courantes sous la forme x (Est<->Ouest),z (altitude),y (Nord<->Sud)
/getpos Identique à /loc
/nojumprepeat Activer/désactiver la répétition automatique du saut lorsque la touche correspondante est maintenue
/whereami Afficher dans la fenêtre de discussion le nom de la zone où vous vous trouvez
/whoall Afficher le nombre de joueur sur la carte
/stuck Essayer de débloquer le joueur
/quit Quitter le jeu



$name Votre nom
$origin L'origine de votre personnage
$archetype L'archétype de votre personnage
$level Le niveau de votre personnage
$battlecry Votre cri de guerre
$target Le nom de votre cible sélectionnée ou de la dernière personne à vous avoir envoyé un message privé



/macro nom "commande" Ajouter une macro au premier emplacement vide
/macroslot Ajouter une macro à l'emplacement indiqué

/nop Aucune opération, utilisé pour supprimer un bind sur une touche (No OPeration)

/bind touche "commande" Lier une touche à une commande - par exemple 'bind k ++forward' : activer/désactiver la course en appuyant sur la touche K
/bindlist Lister toutes les associations de touches dans la fenêtre de chat
/bind_load Charger une liste de liens de commandes à partir du fichier c:/keybinds.txt
/bind_load_file fichier Charger une liste de liens de commandes à partir d'un fichier spécifique
/bind_save Sauvegarder tous les liens de commandes sur le fichier c:/keybinds.txt
/bind_save_file fichier Sauvegarder tous les liens de commandes sur le fichier indiqué



J'espère que vous êtes accrochés, car la suite va ressembler un tant soit peu à de la programmation, même si ça reste relativement simpliste.
Pour commencer, détaillons la commande bind dont la syntaxe est la suivante :
/bind touche "commande"
Rien de mystérieux pour touche, par contre, commande a un fonctionnement un peu surprenant quand on ne connaît pas, c'est que bind s'attend à ce que ce soit une commande du jeu, donc l'utilisation d'un / n'est pas à faire. Pour rappel, l'exemple donné plus haut sur l'attribution de la fonction /map à la touche m s'écrivait comme ceci : /bind m "map". C'est valable pour n'importe quelle commande utilisée avec bind.
Prenons un autre exemple pratique : mettons que vous voulez une association à une touche donnée la préparation de la ligne de discussion avec des réglages de couleurs, comme par exemple avoir une bulle avec du texte jaune sur fond bleu clair et un contour bleu foncé. Déjà définir le réglage des couleurs :

Si on tape notre texte à la main, ce sera :
/say notre texte

Maintenant si on veut en faire un bind simple, ou une macro, vu que pour l'exemple notre texte ne doit pas être fixe, il va donc falloir utiliser la commande permettant de préparer la ligne de discussion qui est donc /beginchat texte. La commande ressemblera donc à ceci :
/beginchat

Et pour faire une association grace à bind sur la touche R ou une macro nommée CC, ça va donc donner ceci :
/bind r "beginchat "
/macro cc "beginchat "
Bien évidemment, faire un bind ne nécessite pas de faire obligatoirement une macro, de même pour l'inverse.

Il ne reste plus qu'à appuyer sur la touche r ou sur la macro nouvellement créée pour avoir la fenêtre de discussion activée et commençant par les réglages de couleurs données. Ca ne vous rappelle rien ? Allez hop, si vous avez le jeu lancé, faites un /bind_save, puis un alt tab et allez ouvrir le fichier c:\keybinds.txt. Descendez un peu, vous allez y trouver quelque chose ressemblant à ceci, entres autres : "show chat$$beginchat /tell $target, "
C'est suffisamment parlant pour se donner quelques idées. Cependant, si on regarde la commande associée à la touche ; par défaut, on y voit un $$ dedans, et plus attentivement, en fait deux commandes : "show chat" et "beginchat /tell ...". En fait, $$ sert de séparateur de commandes.

Plus compliqué, mettons que l'on ai marre de jongler entre hover et le sprint, ces deux pouvoirs consommant de l'endurance quand ils sont actifs.
Pour activer un pouvoir à partir de la ligne de discussion, il faut utiliser powexec_name. On aura donc :
"powexec_name sprint" d'un coté et "powexec_name hover" de l'autre. Si on veut donc en faire un bind sur la touche A par exemple, ce sera :
/bind Q "powexec_name sprint$$powexec_name hover"

Une simple pression de la touche A activera un pouvoir pour désactiver l'autre, et ce de manière cyclique, donc pas besoin d'un bind différent pour passer de hover à sprint. Pour l'histoire de la touche A et de la lettre Q, on y reviendra plus tard, les habitués ayant déjà compris le problème.

Juste en passant, mettons que vous voulez supprimer le bind associé à la touche A, utilisez donc la commande /nop qui sert à indiquer qu'il n'y a aucune action (No OPeration). Elle sera à utiliser de la manière suivante :
/bind Q "nop".

Bien, maintenant qu'on a vu quelques bases, on va s'attaquer à des morceaux plus costauds.
Mettons que vous avez le pouvoir recall friend du pool teleport. Ce dernier a le défaut de ne pas prévenir la cible. Qu'à cela ne tienne, on va faire une macro pour régler le problème, et puis tant qu'à faire, s'il y a plusieurs téléporteurs dans le groupe, on va aussi le prévenir :
le pouvoir lui même est "powexec_name Recall Friend", pour la cible, vu qu'il faut faire une sélection avant, on va donc pouvoir se servir de la variable $target, ce qui donne "tell $target, Prépare-toi à être téléporté", et pour le groupe, ce sera "group Téléportation en cours de $target"
Au final, la commande macro sera :
/macro TFT "tell $target, Prépare-toi à être téléporté$$group Téléportation en cours de $target$$powexec_name Recall Friend"

L'exemple est en français, cependant le jeu étant pour l'instant en anglais, prévoyez donc de faire des textes en anglais (ou alors mettez en pratique ce que vous venez de lire pour faire 2 macros permettant de charger des fichiers de bind différents, l'un avec des textes en anglais, l'autre en français).

Et puisqu'on est dans la téléportation, voici un bind relativement apprécié dès qu'il s'agit de se déplacer soit même en se téléportant :
/bind lshift+lbutton "powexec_name Teleport"

Quelques explications : une fois un des pouvoirs teleport foe/friend/self activé, ce dernier fait apparaître une cible dont l'emplacement est contrôlé par la souris et ne s'active donc qu'une fois qu'on a validé par un clic la destination. Hors, l'interpréteur de CoH gère la combinaison lshift+lbutton non seulement comme une activation du pouvoir, mais aussi comme une validation, ce qui évite d'avoir à valider la cible une fois le pouvoir activé. Rudement pratique pour les déplacements personnels où il est nécessaire d'agir vite. Bien évidemment, pour l'exemple lshift a été utilisé, mais control ou alt déclinés en L et R peuvent aussi servir.
Au passage, cette méthode est valide pour tout pouvoir faisant appel à l'usage d'une cible, comme caltrops par exemple.

Quelques détails :
CoH ne gère pas les majuscules pour les associations, lui donner Q ou q revient à la même chose. Si vous voulez faire une combinaison entre Q et shift, il faut utiliser la combinaison suivante : shift+q.
Dans les différentes possibilités, on a shift, alt et control, qui sont aussi déclinés en l pour gauche (left) et r pour droite (right), ce qui donne shift, lshift, rshift, alt, lalt, ralt, control, ...
Attention toujours indiquer alt, control ou shift en premier, sinon l'exemple suivant "l+shift" sera interprété comme "l" tout court.

Il est possible de rajouter un + devant une commande pour spécifier que tant que la touche sera pressée, la commande continuera d'être exécutée. De la même manière, un ++ devant une commande active ou désactive cette dernière sur simple pression de la touche associée. Regardez le contenu du fichier bindlist.txt pour quelques exemples.

Chaque personnage dispose de ses propres macros sauvegardées sur le serveur, aucun risque donc qu'il y ait des interférences à moins que vous n'utilisiez des macros pour chaque personnage appelant des fichiers communs sur votre disque. De même, charger un fichier de quelques binds ne modifiera que les touches affectées par les binds du fichier, les autres ne seront pas affectées.

A présent qu'on a vu ce qu'on pouvait faire, on va attaquer les limitations :
Déjà, bind tout comme macro ne permettent pas l'usage de commandes avancées, comprenez par cela que toutes les commandes passées en paramètre seront exécutées en même temps. Faire un "powexec_name pouvoir offensif1" suivit d'un autre "powexec pouvoir offensif2" suivit d'un "pouvoir offensif3" ne fonctionnera pas, tout comme activer deux ou trois macros à la suite, car elles seront en fait activées toutes les 3 en même temps, voir même la première ignorée, sur le principe suivant : dernier arrivé, 1er exécuté. Donc sur 5 exécutions de pouvoir demandés, toutes celles correspondant à une désactivation d'un pouvoir seront exécutées, mais seule la dernière commande correspondant à une activation de pouvoir sera exécutée.
C'est une limitation voulue par les développeurs afin de permettre d'avoir quelque chose d'efficace mais sans donner la possibilité de faire du macrotage intensif.

Ensuite, l'utilisation de $$ : faites bien attention aux divers exemples que vous pourrez voir à droite et gauche, la commande suivante "powexec_name sprint $$powexec_name hover" n'est pas la même chose que "powexec_name sprint$$powexec_name hover " ou encore "powexec_name sprint$$powexec_name hover". CoH gère les espaces, faites-y donc relativement attention. La seule exception reste l'utilisation de commande de discussion, puisque ces dernières sont prévue pour contenir des espaces.
Pour exemple /bind h "local Vous êtes soignés! $$powexec_name Healing Aura" fonctionnera sans problèmes, votre texte affiché au final aura bien un espace sur la fin.

Le clavier : Si vous vous rappelez l'exemple de l'association à la touche A plus haut et les autres indications, le jeu gère le clavier en qwerty, même si vous avez un claver en azerty. Au lieu de lister toutes les touches possibles et les correspondances, surtout que certaines ne peuvent pas être saisies au clavier en jeu, je vais plutôt indiquer la seule réelle méthode valable si vous bloquez sur l'association d'une touche : allez dans le menu de configuration des touches du clavier, et associez votre touche à la commande follow par exemple. quittez le menu puis faites un /bind_save. Allez ouvrir le fichier c:\bindlist.txt, trouvez la ligne correspondant à la touche que vous vouliez, créez vous un nouveau fichier texte et insérez la ligne en question dedans, que vous n'avez plus qu'à modifier comme désiré, puis chargez ce nouveau fichier en jeu via la commande /bind_load_file le nouveau fichier.
C'est fastidieux, mais nécessaire puisque certaines touches ne peuvent pas êtres saisies au clavier, par exemple la touche qwerty pour le ² étant le ` (alt gr+7), et la combinaison "alt 96" ne passe pas en jeu. 

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