Les Inventions

Avec l'épisode 9, City Of Heroes s'est enrichi du très attendu système d'inventions.

L'objectif de cet ajout est de proposer à tous les joueurs la possibilité de concevoir diverses pièces visant à améliorer leurs personnages. Améliorations, élements de costumes et pouvoirs temporaires sont dorénavant à votre portée !

1 - LES BASES DU SYSTEME

1.1 - C'est bien tout ça mais où est ce que ça se passe ?

A l'université très cher !
Durant les combats contre vos adversaires, vous récupérerez, de façon aléatoire, des matériaux et des schéma.
Les premiers sont les composants nécessaires à la création des seconds, qui déterminent, eux, les éléments que vous pouvez concevoir.

Mais avant de pouvoir jouer au parfait petit inventeur, vous devez atteindre le niveau 15 (il vous faut prouver votre implication avant de voir votre apprentissage subventionné) et suivre un rapide cours à l'université avec le Chargé des admissions Lenk de l'université de Steel Canyon (pour les héros) ou Dean John Yu à l'Université de Cap au Diable pour les criminels.
Durant cette initiation, vous recevrez les materiaux et la recette nécessaires à la création de votre premier IO.

Une fois cette étape passée, vous aurez accès à plusieurs universités dans Paragon City (Steel Canyon, Croatoa et Founders' Falls) et les Insoumises (Cap au Diable), chacune offrant l'accès à de nombreux établis.


1.2 - Alors, comment ça fonctionne ?

Les inventions sont créées en combinant des matériaux, de l'influence/infamie et un schéma à proximité d'un atelier. A noter que ces ateliers peuvent aussi être installés dans les bases de super-groupe.

Il existe, pour le moment 4 types d'inventions :

  • Eléments de costumes
  • Améliorations
  • Pouvoirs temporaires
  • Composants



2- DETAIL DU SYSTEME

2.1 - Matériaux

2.1.1 - Quid des taux de Drop ?

La chance de drop d'un matériau dépend du type d'ennemi vaincu :

  • Acolyte : 8%
  • Lieutenant/Sniper : 10.64%
  • Boss/Boss Elite : 25%
  • Archvilain : 43.22%

2.1.2 - OK, et qui me donne quoi alors ?

Utilisons, pour répondre à cette question le système de Tiers devenu cher aux joueurs de MMO :
Chaque Tiers correspond à la fourchette de niveau de l'invention pour laquelle le drop pourra être utilisé :

  • Tiers 1: Schémas de niveau 10-25.
  • Tiers 2: Schémas de niveau 26-40.
  • Tiers 3: Schémas de niveau 41-53.

Le Tiers concerné par le drop dépend simplement du niveau des adversaires que vous battrez, selon la table ci dessous :

  • Niveaux 4-19: Tiers 1 uniquement.
  • Niveaux 20-25: Tiers 1 et 2.
  • Niveaux 26-34: Tiers 2 uniquement.
  • Niveaux 35-39: Tiers 2 and 3.
  • Niveaux 40-54: Tiers 3 uniquement.

2.2 - Inventions : Améliorations
Les améliorations de type Inventions sont le coeur même de ce nouveau système. Bien plus que tout autre élément, c'est sur cet aspect de l'artisanat que se base l'amélioration des personnages niveau 50 promise par Cryptic.

2.2.1- Informations générales

Le niveau des améliorations d'invention détermine deux facteurs :

  • Le niveau minimum à partir duquel l'amélioration pourra être utilisée,
  • La puissance de l'amélioration

Il n'y a pas de limite maximum de niveau pour ces améliorations. Elle resteront efficaces quelle que soit la différence entre leur niveau et celui du personnage (au lieu du différentiel maximum de 3 habituellement) et leur puissance ne sera jamais ni altérée ni augmentée.

Ces améliorations d'invention (ou IO pour Invention Origin) ne pourront en aucun cas être lootées ou obtenues en récompense pour le succès d'une quelconque mission.
Le seul moyen d'en obtenir sans les concevoir est de passer faire ses emplettes chez Wentworth, où les autres joueurs peuvent mettre leurs créations en vente. Vous y trouverez aussi les schémas et matériaux proposés par l'ensemble des joueurs de CoH :  Wentworth étant mutualisé, un joueur US mettant un schéma en vente pourra faire votre bonheur alors que vous jouez sur Vigilance.

A propos de la puissance des IO, Positron déclare :
"Les IO de bas niveau ont la même force que les TO. Les Io de mi-niveau ont sensiblement la même force que les DO. Les IO de niveau 25 et plus ont la même force que les SO. Bien entendu, les niveau de l'amélioration augmente avec son niveau, ce qui signifie que des IO de haut niveau sont meilleurs que les SO."

Les IO de catégorie A donnent environ 11,7% de bonus au niveau 10, et un maximum de 42,4% au niveau 50.
Les IO de catégorie B vont eux de 7% au niveau 10 à 25,5% au niveau 50.
Les IO de catégorie C et D ont des bunus deux fois et trois fois plus importants que ceux de la catégorie B (comme c'est déjà le cas avec des améliorations non craftées).

Les IO qui boostent deux aspect d'un pouvoir donne 5/8ème du bonus normal. Chaque aspect est donc moins boosté que si c'était pour un seul aspect, sauf que combinés, les bonus sont 1,25 fois plus importants. De la même manière, les IO boostant 3 aspects boostent chaque aspect de seulement la moitié du bonus normal, mais leur force combinée est de 1,50  fois les bonus. Enfin, ceux boostant 4 aspects n'augmente un aspect que de 0,4375 fois mais la valeur combinée est de 1,75 fois.

Les IO ne s'améliore pas à rythme constant alors que leurs niveaux augmentent. Ils augmentent d'ailleurs moins vite après le niveau 26, niveau charnière après lequel les deviennent plus puissants que les SO.

Le niveau des schémas d'invention est basé sur le niveau de l'ennemi l'ayant droppé ou de la mission qu'il récompense. Bien sûr l'IO créée grâce à un schéma sera du niveau de celui-ci.

2.2.2 - Schémas d'inventions communs

Par souci de lisibilité, retrouvez cette section > ici <

2.2.3 - Schémas d'inventions rares et sets d'amélioration

Cette partie est en cours de finalisation et sera disponible, comme au dessus, sur une page dédiée.

2.3- Inventions : Eléments de costumes

Un personnage créant ces recettes pourra ensuite trouver l'élément correspondant chez le tailleur.
Notez que cet élément pourra être utilisé sur n'importe quel slot de costume, autant de fois que souhaité mais qu'il ne sera disponible que pour ce personnage, en aucun cas pour un autre personnage sur le même compte.

Ces recettes sont droppées par les minions uniquement, de niveau 10 ou plus et de niveau 1. Elles peuvent donc être utilisées à tout niveau.

A number of animated costume pieces can be created with the system, including various kinds of wings and special boots.

2.3.1- Dos

Ailes de Chauve-Souris
Une fois crafté, ce schéma permettra au personnage de trouver, chez le tailleur, l'élément de costume correpondant.

  Matériaux requis :
 5.000 Influence/Infamie
 Demonic Threat Report|1
 Spirit Thorn|1
 Regenerating Flesh|1

Ailes d'Os
Une fois crafté, ce schéma permettra au personnage de trouver, chez le tailleur, l'élément de costume correpondant.

  Matériaux requis :
 5.000 Influence/Infamie
 Regenerating Flesh|1
 Ruby|1
 Silver|1

Ailes brûlées
Une fois crafté, ce schéma permettra au personnage de trouver, chez le tailleur, l'élément de costume correpondant.

  Matériaux requis :
 5.000 Influence/Infamie
 Demonic Blood Sample|1
 Masterwork Weapon|1
 Vitesse de Coursee|1

Ailes d'angelot
Une fois crafté, ce schéma permettra au personnage de trouver, chez le tailleur, l'élément de costume correpondant.

  Matériaux requis :
 5.000 Influence/Infamie
 Nevermelting Ice|1
 Fortune|1
 Ruby|1
 
Ailes de dragon
Une fois crafté, ce schéma permettra au personnage de trouver, chez le tailleur, l'élément de costume correpondant.
  Matériaux requis :
 5.000 Influence/Infamie
 Alchemical Silver|1
 Ancient Bone |1
 Spell Ink|1

Ailes de fée
Une fois crafté, ce schéma permettra au personnage de trouver, chez le tailleur, l'élément de costume correpondant.
  Matériaux requis :
 5.000 Influence/Infamie
 Spell Scroll|1
 Spiritual Essence|1
 Runebound Armor|1

Ailes d'insectes
Une fois crafté, ce schéma permettra au personnage de trouver, chez le tailleur, l'élément de costume correpondant.
  Matériaux requis :
 5.000 Influence/Infamie
 Ancient Artifact|1
 Luck Charm|1
 Clockwork Winder|1

Ailes Tech
Une fois crafté, ce schéma permettra au personnage de trouver, chez le tailleur, l'élément de costume correpondant.
  Matériaux requis :
 5.000 Influence/Infamie
 Kinetic Weapon|1
 Temporal Analyzer|1
 Ceramic Armor Plate|1


2.3.2- Bas de costumes

Bottes à Pistons
Une fois crafté, ce schéma permettra au personnage de trouver, chez le tailleur, l'élément de costume correpondant.
  Matériaux requis :
 5.000 Influence/Infamie
 Inanimate Carbon Rod|1
 Luck Charm|1
 Boresight|1

Bottes à Fusées
Une fois crafté, ce schéma permettra au personnage de trouver, chez le tailleur, l'élément de costume correpondant.
  Matériaux requis :
 5.000 Influence/Infamie
 Simple Chemical|1
 Runebound Armor|1
 Brass|1

Note: Ces bottes sont animées lorsque le personnage est en vol, et en vol uniquement. Supersaut n'active pas l'animation.

Bottes Ailées
Une fois crafté, ce schéma permettra au personnage de trouver, chez le tailleur, l'élément de costume correpondant. 4 styles seront disponibles : "Plate", "Pegasus", "Dragon" and "Tech"
  Matériaux requis :
 5.000 Influence/Infamie
 Runebound Armor|1
 Human Blood Sample|1
 Clockwork Winder|1


2.4- Inventions : Pouvoirs temporaires
Le système d'invention intègre plusieurs schémas permettant de créer des pouvoirs temporaires. Tous ces schémas sont de niveau 10, quel que soit le niveau de l'adversaire les droppant.
Pour le moment, seuls 4 pouvoirs sont disponibles :

St. Louis Slammer/Batte de St Louis
Materiaux requis Thorn Tree Vine, Luck Charm
Coûts de fabrication
500 Influence/Infamie
Dégâts 141.35 Smashing at Niveau 50
Effet Melee Smash, Med Dam, Projection
Description Une batte de baseball ayant une chance de projeter l'adversaire.
30 utilisations.

Gabriel's Hammer/Marteau de Gabriel
Materiaux requis Steel, Thorn Tree Vine
Coûts de fabrication 500 Influence/Infamie
Dégâts 209.89 Smashing at Niveau 50
Effet Melee Smash, High Dam, Projection
Description Une marteau pouvant occasionnellement faire tomber la cible.
30 utilisations.

Revolver
Materiaux requis Polycarbon, Boresight
Coûts de fabrication 500 Influence/Infamie
Dégâts 130.21 Lethal at Niveau 50
Effet Portéed Lethal, Med Dam
Description Une arme à feu pour laquelle vous disposez de 30 cartouches.

Ethereal Shift/Inversion Etherée
Materiaux requis Alchemical Gold, Living Tattoo, Rune
Coûts de fabrication 10,000 Influence/Infamie
Dégâts --
Effet Self Intangible
Description Ce pouvoir vous permet de devenir intangible (et très difficile à voir) durant 30 secondes. Vous ne pouvez interagir avec quoi que ce soit ni être pris comme cible durant ce laps de temps.
5 utilsations.


3- Inventions : Eléments liés

3.1- Bases de super-groupes
Cette section vous présentera prochainement toutes les informations sur les éléments de bases concernées par le système d'inventions.

3.2- Insignes

Insigne du tutoriel
Inventeur/Inventor Créer une IO durant le tutoriel de l'université
Bonus : Clôt le tutoriel et offre l'accès au système d'invention dans sa globalité

Insigne gobal
Bricoleur/Artisan  Créer 50 inventions, objets de base ou composant pour les objets de base.
Technicien/Master Artisan  Créer 100 inventions, objets de base ou composant pour les objets de base.
Ingénieur/Craftsman Créer 500 inventions, objets de base ou composant pour les objets de base.
Maître ingénieur/Master Craftsman
Créer 1.000 inventions, objets de base ou composant pour les objets de base.
Inventeur en série/Fabricator Créer 10.000 inventions, objets de base ou composant pour les objets de base.

Gratification

Génie à l'oeuvre/Field Crafter Nécessite les insignes suivants :
Bricoleur, Technicien, Ingénieur, Maître ingénieur, Gêneur, Bête noire, Réducteur, Négateur, Panseur, Réparateur, Reconstructeur, Revivifiant, Armurier, Gardien, Protecteur, Responsable de la sécurité, Aveuglant, Captivant, Charmeur, Charismatique, Economies d'énergie, Marche à pile, Marche à l'énergie nucléaire, Marche à l'énergie mystique, Gâchette facile, Mercenaire, La main froide, Sniper, Major, Lieutenant-colonel, Colonel, Major-général, Casseur, Ravageur, Démolisseur, Exterminateur, Pèlerin,Vagabond, Voyageur, Excursionniste.
Bonus : Invocation, 1 fois toutes les heures, d'un établi portatif pouvant être utilisé par tous les personnages présents pendant 5 minutes.

Insignes de Mémorisation

Insigne d'Invention : Debuff (Réd. de Précision, Réd. de Défense, Confusion, Provocation)
Gêneur/Declining Créer 2 inventions de niveau 10 en Réd. de défense, Réd. de précision, Provocation ou Confusion.
Bête noire/Decaying Créer 1 invention de niveau 15, 1 invention de niveau 20 et une autre de niveau 15 ou 20 en Réd. de défense, Réd. de précision, Provocation ou Confusion.
Réducteur/Despoiler Créer 2 inventions de niveau 25 et 2 inventions de niveau 30 en Réd. de défense, Réd. de précision, Provocation ou Confusion.
Bonus : Octroie 2 emplacements personnels de matériaux.
Négateur/Dismantler Créer 2 inventions de niveau 35, 2 inventions de niveau 40 et une autre de niveau 35 ou 40 en Réd. de défense, Réd. de précision, Provocation ou Confusion.
Corrupteur/Retrograde Créer 3 inventions de niveau 45, 3 inventions de niveau 50 et une autre de niveau 45 ou 50 en Réd. de défense, Réd. de précision, Provocation ou Confusion.
Bonus : Octroie 1 emplacement personnel de schéma.

Insignes d'Inventions : Soins (Soins)
Panseur/Medicator Créer 7 inventions de niveau 10 de Soins.
Réparateur/Mender Créer 4 inventions de niveau 15, 4 inventions de niveau 20 et une autre de niveau 15 ou 20 de Soins.
Reconstructeur/Rebuilder Créer 6 inventions de niveau 25 et 6 inventions de niveau 30 de Soins.
Bonus : Octroie 2 emplacements personnels de matériaux.
Revivifiant/Reviver Créer 7 inventions de niveau 35, 7 inventions de niveau 40 et une autre de niveau 35 ou 40 de Soins.
Réanimateur/Reanimator Créer 9 inventions de niveau 45, 9 inventions de niveau 50 et une autre de niveau 45 ou 50 de Soins.
Bonus : Octroie 1 emplacement personnel de schéma.

Insigne d'Invention : Augmentation (Augmentation de Défense, Dam Resist, Intang)
Armurier/Armorer Créer 7 inventions de niveau 10 d'Augmentation.
Gardien/Guardian Créer 4 inventions de niveau 15, 4 inventions de niveau 20 et une autre de niveau 15 ou 20 d'Augmentation.
Protecteur/Protector Créer 6 inventions de niveau 25 et 6 inventions de niveau 30 d'Augmentation. Bonus : Octroie 2 emplacements personnels de matériaux.
Responsable de la sécurité/Security Créer 7 inventions de niveau 35, 7 inventions de niveau 40 et une autre de niveau 35 ou 40 d'Augmentation.
Défensive/Defensive Créer 9 inventions de niveau 45, 9 inventions de niveau 50 et une autre de niveau 45 ou 50 d'Augmentation.
Bonus : Octroie 1 emplacement personnel de schéma.

Insigne d'Invention :  Mez (Terreur, Immobilisation, Entrave, Sommeil, Ralentissement, Désorientation)
Aveuglant/Blinding Créer 8 inventions de niveau 10 de Mez
Captivant/Beguiler Créer 5 inventions de niveau 15 et 5 inventions de niveau 20 de Mez
Charmeur/Charming Créer 6 inventions de niveau 25, 6 inventions de niveau 30 et une autre de niveau 25 ou 30 de Mez.
Bonus : Octroie 2 emplacements personnels de matériaux.
Charismatique/Charismatic Créer 8 inventions de niveau 35, 8 inventions de niveau 40 et une autre de niveau 35 ou 40 de Mez
Hypnotiseur/Mesmerizer Créer 11 inventions de niveau 45 et 11 inventions de niveau 50 de Mez.
Bonus : Octroie 1 emplacement personnel de schéma.

Insigne d'Invention :  Endurance (End Reduc, End Mod)
Economies d'énergie/Energy Conservationist
Créer 9 inventions de niveau 10 d'Endurance.
Marche à pile/Battery Powered
Créer 6 inventions de niveau 15 et 6 inventions de niveau 20 d'Endurance
Marche à l'énergie nucléaire/Nuclear Powered
Créer 7 inventions de niveau 25, 7 inventions de niveau 30 et une autre de niveau 25 ou 30 d'Endurance.
Bonus : Octroie 2 emplacements personnels de matériaux.
Marche à l'énergie mystique/ Mystically Powered
Créer 9 inventions de niveau 35, 9 inventions de niveau 40 et une autre de niveau 35 ou 40 d'Endurance
Inépuisable/Perpetual Créer 12 inventions de niveau 45 et 12 inventions de niveau 50 d'Endurance
Bonus : Octroie 1 emplacement personnel de schéma.

Insigne d'Invention :  Cadence de Tir (Recharge Reduc, Temps d'interruption)
Gâchette facile/Trigger Man Créer 10 inventions de niveau 10 de Cadence de Tir
Mercenaire/Hired Gun Créer 6 inventions de niveau 15, 6 inventions de niveau 20 et une autre de niveau 15 ou 20 de Cadence de tir.
La main froide/Hit-Man Créer 8 inventions de niveau 25, 8 inventions de niveau 30 et une autre de niveau 25 ou 30 de Cadence de Tir.
Bonus : Octroie 2 emplacements personnels de matériaux.
Sniper/Sniper Créer 11 inventions de niveau 35 et 11 inventions de niveau 40 de Cadence de tir.
Tireur d'élite/Sharpshooter Créer 14 inventions de niveau 45 et 14 inventions de niveau 50 de Cadence de Tir.
Bonus : Octroie 1 emplacement personnel de schéma.

Insigne d'Invention :  Précision (Acc, ToHit Buff)
Major/Major Créer 10 inventions de niveau 10 de Précision.
Lieutenant-colonel/Lt. Colonel
Créer 6 inventions de niveau 15, 6 inventions de niveau 20 et une autre de niveau 15 ou 20 de Précision.
Colonel/Colonel Créer 8 inventions de niveau 25, 8 inventions de niveau 30 et une autre de niveau 25 ou 30 de Précision.
Bonus : Octroie 2 emplacements personnels de matériaux.
Major-général/Major General
Créer 11 inventions de niveau 35 et 11 inventions de niveau 40 de Précision.
Général/General Créer 14 inventions de niveau 45 et 14 inventions de niveau 50 dePrécision.
Bonus : Octroie 1 emplacement personnel de schéma.

Insigne d'Invention : Dégâts (Dégâts, Projection)
Casseur/Munitionist Créer 10 inventions de niveau 10 de Dégâts
Ravageur/Weaponeer Créer 6 inventions de niveau 15, 6 inventions de niveau 20 et une autre de niveau 15 ou 20 de Dégâts
Démolisseur/Warhead Créer 8 inventions de niveau 25, 8 inventions de niveau 30 et une autre de niveau 25 ou 30 de Dégâts
Bonus : Octroie 2 emplacements personnels de matériaux.
Exterminateur/Arms Dealer
Créer 11 inventions de niveau 35 et 11 inventions de niveau 40 de Dégâts
Destruction massive/Lord of WAR
Créer 14 inventions de niveau 45 et 14 inventions de niveau 50 deDégâts
Bonus : Octroie 1 emplacement personnel de schéma.

Insigne d'Invention : Déplacement (Vitesse de Vol, Vitesse de Course, Portée, Saut Amplifié)
Pèlerin/Pilgrim Créer 10 inventions de niveau 10 de Déplacement.
Vagabond/Vagabond Créer 6 inventions de niveau 15, 6 inventions de niveau 20 et une autre de niveau 15 ou 20 de Déplacement.
Voyageur/Wanderer réer 8 inventions de niveau 25, 8 inventions de niveau 30 et une autre de niveau 25 ou 30 de Déplacement.
Bonus : Octroie 2 emplacements personnels de matériaux.
Excursionniste/Walks the Earth
Créer 11 inventions de niveau 35 et 11 inventions de niveau 40 de Déplacement.
Nomade/Nomad Créer 14 inventions de niveau 45 et 14 inventions de niveau 50 deDéplacement.
Bonus : Octroie 1 emplacement personnel de schéma.

Insignes Wentworth
Indic/Broker Vendre 50 schémas d'Invention chez Wentworth / au marché noir.
Inspiré/Inspiring Vendre 50 inspirations chez Wentworth / au marché noir.
Matérialiste/Scrounger Vendre 50 matériaux chez Wentworth / au marché noir.
Améliorant/Enhancer Vendre 50 améliorations chez Wentworth / au marché noir.

Insignes Wentworth
Camelot/Vendor Vendre 10 objets dans les salles des ventes de Wentworth / au marché noir.
Colporteur/Salesman Vendre 50 objets dans les salles des ventes de Wentworth / au marché noir.
Vendeur à la sauvette/Tradesman Vendre 100 objets dans les salles des ventes de Wentworth / au marché noir.
Petit commerçant/Merchant Vendre 250 objets dans les salles des ventes de Wentworth / au marché noir.
Epicerie de quartier/Peddler Vendre 500 objets dans les salles des ventes de Wentworth / au marché noir.
Détaillant/Retailer Vendre 1.000 objets dans les salles des ventes de Wentworth / au marché noir.
Supérette/Dealer Vendre 2000 objets dans les salles des ventes de Wentworth / au marché noir.
Distributeur/Auctioneer Vendre 3.000 objets dans les salles des ventes de Wentworth / au marché noir.
Grossiste/Businessman Vendre 4.000 objets dans les salles des ventes de Wentworth / au marché noir.
Revendeur|Trafiquant/Marketer Vendre 5.000 objets dans les salles des ventes de Wentworth / au marché noir.
Grande surface/Shopkeeper Vendre 6.000 objets dans les salles des ventes de Wentworth / au marché noir.
Fournisseur officiel des salles des ventes/Power Seller
Vendre 7.000 objets dans les salles des ventes de Wentworth / au marché noir.

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