Introduction aux pouvoirs

City of Heroes offre aux joueurs une grande variété de pouvoirs dès la création du héros. Plus d'une quarantaine de pouvoirs différents, chacun ayant ses sous-pouvoir, donnent aux joueurs un choix dans plus d’une centaine de super-pouvoirs. Les sous-pouvoirs sont davantage définis par différents facteurs : la portée, les dommages, la zone d’effet, et d’autres effets spéciaux. Prises toutes ensembles, cette grande variété d’options permet aux joueurs de personnaliser leurs héros à de très haut degrés.

Les pouvoirs sont organisés en de plus grandes catégories appelées les Power Set. La plupart des Power Sets contiennent 9 différentes variations d’un pouvoir particulier – la clé est que ces variations ne sont pas différentes dans leur efficacité globale – selon l’utilisation que veut en faire le joueur.
Prenons par exemple Super Strength (Super Force). En tant que Power Set, il contient les pouvoirs suivants :

  • Punch (point)
  • Rage
  • Knockout Blow
  • Haymaker
  • Foot Stomp
  • Taunt
  • Hand Clap
  • Hurl
  • Jab

Punch est l’attaque de base du pouvoir Super Strength – Il fait des dommages, provoque un KO et est relativement rapide à utiliser. Haymaker, fat de plus gros dommages et KO, mais a un plus grand coût en endurance et met plus de temps à se recharger. Personne ne peut lancer autant de Haymaker, dans un temps donné, que de Punch. Les deux sont des pouvoirs utiles, mais dans des situations différentes. Punch est très bien contre des ennemis relativement faibles et nombreux tels que les Minions qui remplissent les QG ennemis. Seulement les Lieutenants, qui sont les boss des Minions, sont une toute autre histoire. Vous aurez besoin d’être plusieurs pour les combattre, et bien souvent Haymaker se trouvera être le pouvoir le plus approprié à cette situation.

Mais tous les pouvoirs Super Strength ne sont pas de simples attaques. Certains sont différents. Taunt, par exemple, permet d’attirer l’attention d’un ennemi visé. Rage agit comme un buff temporaire à la résistance et aux dommages du héros.

La seule chose qui limite ce que peut contenir un Power Set, est le rôle que ce Power Set est supposé assumé. Super Strength, par exemple, est un Power Set de mêlée. Tel que Claws (Griffes), Martial Arts (Arts martiaux), Weapon Master (Maître d’armes), et Stone Mallet (Maillet de pierre). Chacun d’eux sont essentiellement des pouvoirs qui permettent aux héros de s’engager au corps à corps.

Mêlée est seulement un rôle – les autres rôles sont Buff/Debuff (Power Sets qui permettent d’augmenter les capacités d’un allié, ou de diminuer celles d’un ennemi), Ranged (Attaque à distance), Control (Pouvoirs qui affectent l’intelligence de l’ennemi, d’une façon ou d’une autre) et Defense (protection personnelle). Chaque Power Set entre dans une de ces catégories, et les Power Set d’une même catégorie ont les mêmes paramètres généraux. Ainsi SuperStrength et Claws, qui sont tous les deux des Power Sets de Mêlée, sont dévoués au combat corps à corps. Leur pouvoir, bien entendu, ne sont pas exactement les mêmes ; Claws, par exemple, a une attaque brutale (« Lunge ») qui permet au héros de bondir sur sa cible, alors que Super Strength n’a que les pouvoirs listé ci-dessus.

A la création d’un personnage, une personne peut choisir un Power Set primaire et un secondaire. Ces derniers sont dépendants de l’archétype choisi, il en existe cinq : Tanker, Scrapper, Blaster, Defender et Controller. Tankers, par exemple, a comme Power Set primaire Defense, et en secondaire Mêlée. Le joueur choisi un seul Power Set primaire et un seul secondaire. Cela définira les pouvoirs du héros ; ce dernier aura accès à ces Power Sets tout au long de sa carrière. Ils sont également les seuls Power Sets qu’un joueur aura des ces catégories primaires et secondaires.

En gagnant des Security Levels, un joueur pourra choisir de plus en plus de pouvoirs dans chacun de ses Power Set. Tous les pouvoirs ne peuvent être choisi

Seulement les options d’un joueur ne s’arrêtent pas à ces Power Sets primaire et secondaire. Ce n’est que le début. Il y a aussi la Power Pool. La Power Pool est l’ensemble des pouvoirs qui ne peuvent être rangés dans les autres catégories, le vol par exemple. Un joueur arrivant au niveau 6 pourra choisir un nouveau Power Set et un nouveau pouvoir de la Power Pool. Certains de ces Power Sets inclues : Flight (vol), Super Speed (Super vitesse), Teleport (téléportation), Detective, Medicine (Médecine) et Leadership (Direction). A la différence des autres Power Sets, ces derniers peuvent être choisi par tous les archétypes. Après tout, il n’y a pas qu’un seul type de héros sachant voler.

Comment personnaliser ses pouvoirs ? Grâce aux Enhancement (spécialisations). Chaque pouvoir a un nombre de places potentielles qui peuvent être prises par les Enhancements. Ces récompenses permettent d’augmenter la distance d’attaque, les dommages, la précision, … elles permettent également de diminuer le temps de lancement d’un pouvoir, son coût en endurance, etc. Tous les deux levels, un joueur peut définir une nouvelle place libre à un pouvoir. Il pourra ensuite y placer la spécialisation qu’il désire et qu’il aura récupérée lors de ses aventures. Seulement, une fois un Enhancement à sa place, il ne pourra être enlevé, par contre il pourra être combiné avec d’autres Enhancements de même types…

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de City of Heroes ?

248 aiment, 46 pas.
Note moyenne : (306 évaluations | 16 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de City of Heroes
(67 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu