Interview Jay Doherty

Pour cette nouvelle édition de la série 'Ask a Dev' du mois d'avril, JeuxOnline et NCsoft vous propose de découvrir et de poser vos questions à Jay Doherty, graphiste personnages de City of Heroes et City of Villains à Cryptic Studio.

 

 
Présentation
 


Mais qui donc est Jay Doherty ?

‘LE graphiste personnages.’ J'ai grandi dans les rues des quartiers mal famés de Chicago. En 1981, l'hiver le plus froid que la ville ait connu, un groupe de clowns échappés du cirque m'ont arraché du ventre de ma mère, croyant qu'elle leur avait volé des tartes. Les clowns m'ont emmené avec eux et m'ont utilisé comme pied de chaise pendant des années, jusqu'à ce que je sois abandonné et élevé par des mendiants et des crapules en tout genre. Ces derniers ont fini par me vendre comme esclave à Pierre McNugget, dit "Pas d'orteils", qui a exploité mes petites mains difformes pour déloger les cassettes vidéo bloquées dans les magnétoscopes. J'ai passé la majorité de mes nuits sous une station de métro, auprès d'un feu alimenté par mes propres cheveux... Mais je n'étais pas seul : j'ai consigné les aventures avec mes 5 amis (un rat et quatre tortues) dans un carnet, en utilisant du jus de viande et mes larmes comme encre. Des années plus tard, j'ai échangé mes histoires contre un chapeau de cow-boy avec un homme d'affaires japonais, qui en a fait une série à succès, ainsi qu'un film, sous le nom "Joli petit soldat". J'ai toujours été passionné par l'art et, un jour, un vieil homme est venu m'annoncer que j'étais le dernier descendant d'une longue lignée de têtes couronnées, les "Zillionnaires royaux de la Lune". Il semble que mes parents aient voyagé dans le temps pour me permettre de vivre à cause de "La Seconde grande guerre lunaire : la revanche de la Lune". Je pense que, dans le futur, un zillion de dollars ne doit pas valoir plus de 350 dollars, parce que c'est ce que le vieillard m'a donné avant de repartir. Il était enfin clair que j'étais destiné à de grandes choses et j'ai donc décidé d'échanger mon tableau en béton et mon marqueur magique en crotte de chien contre des rêves d'un avenir meilleur.


Que fait-il ?

Ma carte de visite dit que je suis un graphiste personnages, mais je préfère l'appellation "Tombeur de ces dames x6". Ce que je fais, entre autres choses super sexy, c'est de créer des personnages et des éléments de costume pour le jeu. Je commence avec un bloc de marbre de 3 mètres de haut, et je le cisèle en une esquisse d'un mètre environ. Ensuite j'en taille une petite version au couteau dans un morceau de bois, que je peux emmener dans les réunions en Corée. Une fois ce modèle approuvé, j'en fais un vrai costume et je l'essaie dans les rues de San José pour voir si le grand public l'apprécie. J'embauche ensuite un super mannequin pour enfiler le costume pendant que je le scanne dans l'ordinateur. Je condense toutes ces données brutes en un seul point de vertex, que j'efface avant d'enfiler ma combinaison de sculpteur de réalité virtuelle pour le créer dans l'univers parallèle des ordinateurs en 3D. Et voilà, c'est de l'art !


A-t-il un alter ego en jeu ?

Oui, mais je ne vous dirai pas ce que c'est. Je ne suis pas un des personnages connus. En général, je suis plutôt le gars mort dans un coin qui ne bouge pas. Ben oui, je suis mort, je vous dis. Parfois, je me connecte en jeu avec une caisse, et je bouge quand il n'y a personne aux alentours et j'attends que quelqu'un me remarque. Si vous me connaissez, c'est grâce à mon dur labeur sur les forums de costumes ou, plus probablement, parce que la prophétie avait annoncé la venue de l'homme le plus sexy au monde, que son nom serait Jay, et que la Tour Eiffel a été érigée en l'honneur de ma venue.



 
Interview

 
Question : Si vous deviez créer trois derniers éléments de costume pour City of Heroes et Villains, lesquels choisiriez-vous ?

Jay Doherty : Un costume de chef, de clown démoniaque et de robot des années 30.


Question : Nous avons vu des éléments de costume sur le thème des samurais, des pirates et bien plus encore. Si vous aviez toutes les ressources du monde à disposition, quel autre thème aimeriez-vous aborder ?

Jay Doherty : Les cowboys. Si j'ai créé des bottes de cowboy, c'est pour continuer avec le reste de la tenue. Mais il semble que les joueurs préfèreraient d'autres costumes avant celui-ci.


Question : Y aura-t-il d'autres éléments de costume "gratuits" à l'avenir ou ne pourront-ils être acquis qu'au travers d'inventions ? Il est très frustrant de voir un excellent concept de costume mais qui nécessite d'avoir les bons schémas et matériaux pour être fabriqué.

Jay Doherty : Voilà ce que je fais : je crée tous les nouveaux éléments de costume pour les joueurs, je fais tous les PNJ et je corrige les bugs concernant les costumes. Je ne travaille pas sur les spécialisations de pouvoir, les effets et les animations. Je ne décide pas non plus de la manière dont les costumes seront proposés aux joueurs. J'adore créer de nouvelles choses pour vous, c'est tellement gratifiant. Mais... la manière dont vous les obtenez ne dépend pas de moi.


Question - FREDO62 : En tant que vilain, j'aimerais vraiment avoir un personnage difforme, mais les modèles de base de personnages sont parfaitement bien formés. Aura-t-on un jour des personnages vraiment laids ?

Jay Doherty : Les éléments de costume doivent tous s'accorder les uns aux autres, donc avoir un corps qui ressemble à celui d'Elephant Man ou un gros monsieur serait impossible. J'ai envie de créer un torse avec un trou au milieu, mais je ne sais pas si je le ferai, on verra.


Question - Belga : Peut-on nous donner l'accès aux éléments de costume des PNJ ? De nombreux joueurs adoreraient utiliser les costumes du Carnaval des Ombres, par exemple, et j'aimerais beaucoup pouvoir endosser les costumes des mystiques Mu.

Jay Doherty : Lorsque les PNJ ont été créés, nous n'avions pas l'intention de donner aux joueurs leurs éléments de costume, en partie parce qu'ils ne fonctionnaient pas avec tout (chevauchements, etc). Lorsque les officiers de police et leurs armures lourdes ont été intégrés au jeu, tous les joueurs voulaient leurs costumes. Malheureusement, ils étaient créés pour fonctionner dans un seul ensemble, pas avec d'autres éléments et ils ne rendaient rien s'ils ne faisaient pas partie de la tenue originale. Pour résoudre ce problème, nous avons trouvé plusieurs solutions. Tout d'abord, sans totalement calquer le Carnaval des Ombres, j'ai élaboré un tout nouveau costume du même style. Ensuite, un nouveau groupe de PNJ, créé selon les joueurs, sera intégré au jeu et tous leurs éléments de costume pourront être utilisés. Selon la réaction des joueurs, nous verrons comment en ajouter davantage par la suite. Ne pensez pas que tous les costumes de PNJ appartenant à des groupes seront donnés aux joueurs, mais je ferai un effort pour en faire autant que possible.


Question : Nous voulons des carquois et des fourreaux ! S'il vous plaît, Jay !

Jay Doherty : Oui, je sais. Si nous les intégrons au jeu, vous ne les aurez pas tant que je ne serai pas entièrement satisfait du résultat. Si ce n'est pas le cas, je sais que vous les détesterez.


Question : Serait-il possible de donner aux personnages de haut niveau la possibilité d'avoir deux auras pour qu'ils puissent par exemple avoir à la fois des mains en feu et des yeux scintillants ?

Jay Doherty : Peut-être, je ne sais pas. Même si les auras sont dans le créateur de costumes, elles tombent sous la catégorie des effets. Je ne fais pas d'effets pour le jeu. Il y a des choses plus importantes sur lesquelles se concentrer pour le moment, mais je l'ai noté dans mon carnet des "choses qu'on pourrait peut-être éventuellement faire un jour".


Question - Belga : Avez-vous des projets pour des types de corps basiques en plus des corps d'homme, de femme et de colosse ?

Jay Doherty : Non, désolée et voilà pourquoi : chaque élément de costume en jeu, par exemple les Epaulettes Rouages, doit être adapté à tous les types de corps (HOMME, FEMME, COLOSSE). Lorsque j'adapte un élément de costume, je dois m'assurer qu'il s'accorde avec tous les autres, et cela prend du temps, parfois jusqu'à deux jours pour un seul élément. Nous avons une règle en ce qui concerne les éléments de costume : "Si ça fonctionne dans 80% des cas, alors nous l'intégrons au jeu." Les épaulettes Rouages fonctionnent pratiquement avec tout. C'est vrai qu'elles posent parfois problème dans les animations et qu'elles chevauchent certains autres éléments de costume, mais c'est inévitable lorsqu'on a des centaines d'éléments de chaque type. Si nous devions créer un nouveau type de corps, tous les éléments de costume devraient être retravaillés, et il y en a des centaines. Créer un nouveau type de corps prendrait bien trop de temps. Il vaudrait mieux consacrer ce temps à d'autres choses et je ne pense pas que les joueurs souhaitent attendre encore longtemps avant de voir de nouveaux PNJ et éléments de costume en jeu.


Question - Alpha_Ryvius : Que requiert la création d'un élément de costume ? En plus du talent artistique, y a-t-il d'autres choses à prendre en considération lorsqu'il s'agit de concevoir quelque chose qui sera utilisé ou non par un grand nombre de personnes ?

Jay Doherty : Oui, je veux créer des choses que les joueurs veulent porter. A chaque sortie d'un nouvel épisode, je suis toujours déçu de ne pas avoir fait plus de choses pour les joueurs, mais le bon travail a un prix : le temps. Lorsque j'ai commencé le sujet "Requête pour les costumes de Jay" sur le forum, je ne pensais pas qu'il serait si populaire. A l'heure actuelle, il y a 4520 messages et encore plus de demandes. Tout le monde a fait des requêtes, des bonnes et des mauvaises. Certaines étaient pertinentes et d'autres complètement saugrenues. J'essaie de faire tout mon possible pour répondre à vos attentes. La requête la plus fréquente concerne les jupes longues. J'ai essayé d'en créer, mais ça n'a rien donné, les animations étaient trop nombreuses et les jupes longues chevauchaient d'autres éléments.


Question - AnitaCocktail : J'aimerais savoir comment vous avez le temps de lire les suggestions faites sur les forums de CoX et de travailler sur les costumes ? Comment prenez-vous la décision de travailler sur un modèle et comment décidez-vous de ce qui sera intégré au jeu ?

Jay Doherty : Chaque matin, je prépare mon sandwich, je vais au bureau, je lis mes e-mails, regarde ma liste de tâches et consulte les sujets des forums. Tous les jours. Pour ce qui est de prendre des décisions quant à ce qui sera intégré au jeu, je consulte mon coquillage magique que je garde sous mon bureau. Il me dit de faire de bonnes choses, et parfois de mauvaises choses, très mauvaises. Après 15 bières environ, ce coquillage commence à me parler.


Question - Alpha_Ryvius : Existe-t-il un élément ou un ensemble que vous aimeriez voir en jeu mais qui ne l'est pas pour une raison ou une autre ?

Jay Doherty : Beaucoup de choses ne sont pas encore en jeu. C'est juste une question de temps.


Question - Ubie2000 : Selon votre profil et votre attitude générale lorsque vous postez sur les forums, vous semblez être un personnage passionné par ce qu'il fait. Avez-vous des moments où vous entendez une chanson ou voyez quelque chose qui vous inspire au point que vous commencez le travail immédiatement et que vous ne vous arrêtez que lorsqu'il est fini ? Si oui, y a-t-il une oeuvre en jeu née d'une telle inspiration ?

Jay Doherty : Oui, un soir, avant de rentrer chez moi, j'ai dû aller aux toilettes. Une fois sur le trône, une idée est survenue. J'y suis resté quelques heures et c'est pour cette raison que nous avons maintenant les armures à pointes.


Question - Alpha_Ryvius : Dans quelle mesure les suggestions des joueurs ont-elles influencé vos décisions quant à la création d'éléments de costume ?

Jay Doherty : Les suggestions des joueurs ont été ma plus grande influence. La liste des choses à faire est très longue et continue de s'allonger. Les ailes, les ensembles de samurais, les bottes à fusée, les nouveaux motifs, les familiers pour les vétérans, les kilts, les trench-coats, et même les lettres grecques sont tous des suggestions de joueurs. J'ai réalisé 4 ensembles de costume pour l'épisode 10 et trois d'entre eux provenaient d'idées de joueurs. Je continue de travailler sur d'autres idées.


Question - Alpha_Ryvius : Dans votre profil, vous avez évoqué Pretty Soldier Sailor Moon. Regardez-vous des animes, si oui lesquels ? Et quels sont vos favoris ?

Jay Doherty : Je regarde des animes, mais moins qu'avant. Je suis allé dans une école appelée Digipen et tous les étudiants étaient fanatiques d'animes. Toute la journée, ils se disputaient au sujet d'incohérences entre la version originale japonaise et la version doublée faite pour un public américain. Ils me rendaient fous. C'était une compétition pour savoir qui en savait le plus sur un type qui ressemblait à une fille. Et je ne supporte plus les scénarios mettant en scène des personnages qui questionnent la raison pour laquelle ils vivent, se battent ou aiment telle ou telle fille. Je n'arrive pas à m'identifier à ces personnages animés qui se posent toujours des questions existentielles. Je préfère ce qui est américain, comme Berserk par exemple.


Question - arthurh3535 : Quelle est la chose la plus ardue, en termes de programmation, que vous pensez un jour ajouter en jeu ?

Jay Doherty : J'adore les questions bateau. La chose la plus difficile à développer mais que j'aimerais ajouter à notre jeu serait une toute nouvelle architecture de bases de données qui permettrait à tous les joueurs de CoH et CoV de jouer sur un seul et même serveur de jeu. Ainsi les écrans de sélection de serveurs disparaîtraient et il ne serait plus nécessaire de créer de nouveaux personnages pour pouvoir jouer avec vos amis qui se trouvent sur un serveur différent du vôtre. De même, les joueurs n'auraient plus aucune difficulté à trouver un groupe à 03H00 du matin parce que tout le monde dort. Ce n'est pas une entreprise impossible mais mon équipe de programmation m'assure ce serait une tâche longue et compliquée. Alors je continue de rêver.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensiez-vous de City of Villains ?

68 aiment, 21 pas.
Note moyenne : (91 évaluations | 0 critique)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de City of Villains
(16 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu