Les archétypes de bases

Dans City of Heroes, le choix de l’Archétype est extrêmement important, puisqu’il définit le type d’expérience que vous vivrez dans le jeu. Cependant, ne vous inquiétez pas trop : chaque Archétype propose des heures d’amusement ! Avec le temps, vous pourrez essayer tous les Archétypes pour découvrir tout le potentiel de City of Heroes.

L’Archétype est un moyen simple de déterminer le rôle d’un super-héros à Paragon City. Un super-héros ne pourra pas avoir accès à tous les pouvoirs et votre Archétype déterminera vos aptitudes et influencera votre manière de jouer.

Vous avez le choix entre cinq Archétypes de base : Blaster, Contrôleur, Défenseur, Ravageur et Tank. Ils correspondent à cinq styles de jeu différents, même si l’attribution et l’utilisation de certains pouvoirs peuvent modifier cette répartition.

Vous trouverez sur cette page la présentation de ces archétypes, et vous pourrez obtenir plus d'informations sur l'un d'eux en cliquant sur son nom.

  • Points de vie (HP) : Bas
  • Dégâts : Elevés
  • Catégorie de Pouvoir Primaire : Attaque à distance
  • Catégorie de Pouvoir Secondaire : Soutien

Description
: Le Blaster est né pour l'attaque. Ce super-héros peut infliger d'énormes dégâts à distance, mais il est plus fragile que les autres et doit être prudent. Il ne peut pas combattre longtemps en mêlée et sa meilleure défense est une bonne attaque !

Style de jeu : Le Blaster est un choix judicieux pour les joueurs prudents qui désirent infliger des dégâts importants et qui ne veulent pas se frotter aux vilains de Paragon City de trop près.

A bas niveau, un Blaster dispose d’une puissance considérable et constitue un Archétype idéal pour jouer en solo. Cependant, à plus haut niveau, lorsque les défis deviennent de plus en plus corsés, le Blaster devra grouper avec d’autres super-héros, s’il veut éviter de se retrouver sans cesse à l’hôpital. Toutefois, s’il choisit judicieusement sa Spécialisation secondaire, le Blaster peut rester en vie longtemps.

  • Points de vie (HP) : Bas
  • Dégâts : Bas
  • Catégorie de Pouvoir Primaire : Contrôle
  • Catégorie de Pouvoir Secondaire : Augmentation

Description
: Le Contrôleur est à la fois le plus faible et le plus puissant des Archétypes. Il ne possède que quelques attaques et dispose de peu de points de vie. Néanmoins, le Contrôleur a accès à un éventail de pouvoirs et de capacités qu’aucun autre Archétype ne possède. Grâce à ces pouvoirs, un Contrôleur peut affecter le courage d’un vilain en le gelant sur place, en lui faisant subir un état de sommeil ou en le détournant de sa cible. Avec de telles capacités, un Contrôleur constitue l’ossature de n’importe quel super-groupe. Il devra toutefois compter sur ses coéquipiers pour qu’ils le protègent.

Style de jeu : Jouer un Contrôleur demande souvent beaucoup de patience ! Très efficace en groupe, un Contrôleur aura du mal à se débrouiller en solo à bas niveau. Il sera néanmoins très demandé à plus haut niveau, lorsqu’il faudra faire face à des hordes d’ennemis.

Les joueurs qui aiment avoir l’avantage sur leurs ennemis affectionneront tout particulièrement les Contrôleurs. Congeler un vilain ou forcer ses ennemis à attaquer d’autres crapules peuvent être des spectacles très amusants !

Les Spécialisations secondaires des Contrôleurs peuvent également avoir une grande importance dans un groupe. Un Contrôleur bien équilibré pourra soigner ou ramener les super-héros à la vie, les protéger des coups et leur venir en aide de mille et une manières. Tous ces pouvoirs sont bénéfiques et sont communément appelés “pouvoirs d’augmentation” (étant donné qu’ils servent à améliorer les capacités d’un super-héros).

  • Points de vie (HP) : Bas
  • Dégâts : Moyens
  • Catégorie de Pouvoir Primaire : Augmentation
  • Catégorie de Pouvoir Secondaire : Attaque à distance

Description : Le Défenseur a tendance à aider ses alliés et attaquer ses ennemis à distance. Il connaît de puissants pouvoirs pour aider ses alliés, mais peut aussi gêner leur ennemis. Le Défenseur peut aussi attaquer à une certaine portée, mais n'est pas fait pour le combat de mêlée. Il pourra esquiver quelques attaques, mais cela ne durera pas longtemps.

Style de jeu : C’est peut-être l’Archétype le plus polyvalent. Un défenseur peut jouer un rôle de soutien, d’attaquant ou encore une combinaison des deux. Bien entendu, il n’a pas l’efficacité d’un Blaster ou d’un Ravageur, mais s’il est utilisé correctement, un Défenseur peut s’en sortir en combat et constitue un super-héros simple à jouer en solo.

Toutefois, là où le Défenseur excelle, c’est dans un groupe. Ses pouvoirs d’augmentations primaires lui permettent d’assister n’importe qui, en la soignant ou en augmentant la défense d’un allié.

Les joueurs qui préfèrent jouer en groupe ou ceux qui veulent avoir un rôle de soutien apprécieront le Défenseur. C’est l’Archétype qui possède un “petit quelque chose pour tout le monde”.

  • Points de vie (HP) : Moyens
  • Dégâts : Elevés
  • Catégorie de Pouvoir Primaire : Attaques de mêlée
  • Catégorie de Pouvoir Secondaire : Défense

Description : La spécialité du Ravageur est le combat de mêlée. Il n’a pas son pareil pour le combat au corps à corps. Mais il n’est pas aussi résistant que le Tank et il risque de se retrouver en bien mauvaise posture s’il enchaîne trop de combats. Ses compétences en combat de mêlée compensent l’absence totale d’attaques à distance. Les Ravageurs peuvent également infliger des coups critiques. Les dégâts qu’ils infligent au corps à corps ont de ce fait une chance d’être doublés de temps à autres.

Style de jeu : Si vous voulez réfléchir avec vos poings, c’est l’Archétype qu’il vous faut. Les Ravageurs infligent de gros dégâts et c’est pourquoi ils sont souvent les premiers à rentrer dans la bataille, et de ce fait, les premiers à tomber. Les Ravageurs doivent être prêts à encaisser les coups puisqu’ils se trouvent à portée des attaques des vilains, mais avec l’aide d’un groupe, ils sont incroyablement efficaces.

Pour les joueurs qui veulent se battre pour la justice, mais littéralement, le Ravageur est souvent le bon choix… mais attention : toute cette force brute ne doit pas vous monter à la tête...

  • Points de vie (HP) : Elevés
  • Dégâts : Moyens
  • Catégorie de Pouvoir Primaire : Défense
  • Catégorie de Pouvoir Secondaire : Attaques de mêlée

Description : Le Tank peut encaisser les coups tout en les rendant. Il peut absorber une énorme quantitée de dégâts et fait largement le poids dans un combat aux poings. Seul inconvénient, il ne peut pas attaquer à distance, mais comme il préfère généralement charger droit sur l'ennemi, peu importe.

Style de jeu : Coriace, résistant et préparé à encaisser de sérieux dégâts, le Tank est un élément vital de n’importe quel groupe. Les Tanks sont destinés à absorber le plus de dégâts possible. Ce sont les derniers à rester debout : les Ravageurs et les Blasters succombent souvent avant eux. Vous devrez cependant faire preuve de patience pour jouer en solo : les dégâts qu’ils infligent sont moins puissants que ceux occasionnés par un Ravageur ou un Blaster, même s’ils sont plus puissants que ceux d’un Défenseur ou d’un Contrôleur.

Les joueurs aimant attirer l’attention des ennemis sur eux ou qui aiment se sentir invincibles, choisiront très certainement le Tank. Ce n’est pas un Archétype simple à jouer, notamment dans les niveaux les plus élevés, lorsque son rôle s’apparente à celui du Contrôleur, dans la gestion de la foule, mais il est très gratifiant et procure une satisfaction unique.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de City of Heroes ?

248 aiment, 46 pas.
Note moyenne : (306 évaluations | 16 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de City of Heroes
(67 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu